La Pentecôte à Paris

Du 17 au 20 Mai

Paris-groupe-bis

Tout à commencé il y a 2 ans lors d’une randonnée où nous cherchions des idées de séjour pour la pentecôte . Pourquoi pas Paris  a lancé l’un d’entre nous ?

Ce ne fut pas simple mais Alain et Hortense à force d’obstination nous ont concocté un beau programme .Le départ a eu lieu à Bouffanais avec 3 mini bus loués pour l’occasion . Accueillis dans une auberge de jeunesse vers la porte de pantin nous étions près à en découdre avec les pavés Parisiens .

Samedi matin un beau soleil nous guide vers le Pont Neuf où nous embarquons sur le Parisis pour une visite de Paris sur la Seine avec commentaire . paris-samediVus d’ici les bâtiments les plus connus prennent une autre envergure . Apres un pique-nique au jardin des Tuileries nous commençons une randonnée laissant sur notre gauche les Maillol des tuileries et sur notre droite la Pyramide du Louvre .Très vite nous traversons le premier passage couvert (thème de cette ballade) puis les autres . Chacun a une spécificité une ambiance  des couleurs des styles  différents  ,Boutique de luxe , culturelle , populaire  etc …. Ce fut une découverte pour beaucoup d’entre nous . Nous nous dirigeons ensuite vers l’avenue des Champs-Élysées avant de prendre le Métro place de l’étoile .

Dimanche la météo est une peu moins clémente ,qu'importe nous nous séparons en 2 groupes pour une traversée de Paris Nord/sud pour l’un  et Sud/nord pour l’autre avec pour mission de nous retrouver à midi pour partager le repas .  Dans les années 20, les voies privées (dénommées villa)  souvent en impasse et bordées de petites maisons individuelles - se généralisent dans Paris ...paris-dimanche et aujourd'hui, ces villas parisiennes sont comme des "villages dans la ville".  C’est donc des villages tous différents que nous visitons tout au long de la journée . Les buttes Chaumont et les escaliers qui nous offrent des vues splendides de Paname ,  Jules ferry et le canal saint Martin où il règne une drôle d’atmosphère !, Carnavalet , Notre Dame et ses animations  , la rue Mouffetard et le quartier Latin , La butte au cailles … Une très belle journée même si la pluie a joué les troubles fête en fin d’après-midi .

Déjà Lundi il faut penser au retour mais avant cela nous faisons un saut  vers Montmartre . La pluie omniprésente n’a en rien gâché cette visite  tant le site est splendide . Certains sont même retombés en enfance le temps d’un tour de manège .

Merci à Alain pour l’organisation  mais je n’oublie pas Hortense qui bien que ne pouvant être là a réglé de nombreux détails . Je suis sur que l’an prochain elle sera avec nous pour un Nouveau séjour .
                                          Jean-Marc

La préparation d'un séjour est toujours une tâche délicate. Marier randonnées, visites et prix modique... Que dire de plus après les commentaires de Jean-Marc à part remercier les participants de leur présence et surtout de leur bonne humeur. Nous garderons de ce séjour un bon souvenir.