Saison 2016-2017

autres-saisonrandonnée

L'Assemblée générale du 16 Septembre 2016

Mot d'introduction du président à cette Ag du 16 Septembre

J'ai remarqué avec surprise que la longueur du km n'a pas augmenté. Et oui 1 km est toujours égal à 1 km. Ce qui nous a permis, sans plus se fatiguer que d'habitude de faire de très belles randonnées .

J'aime beaucoup nos sorties à la journée ainsi que notre séjour pentecôte qui pour ma part, cette année fut une réussite.

Vu le succès de notre voyage à Madère, le bureau actuel envisage de renouveler l'expérience,avec bien sûr une autre destination. Afin de permettre au maximum de personnes de pouvoir venir ( bien que les places seront limitées ) nous le ferons au printemps 2018!... le temps d'économiser, le lieu étant encore à définir, Sardaigne, Baléares, Corse.....

Attention, le nombre d'adhérent est toujours en légère baisse. Donc si vous avez des amis ou même de la famille qui veulent nous rejoindre, dites leur que nous ne sommes pas méchants Je profite de ce mot pour remercier les membres du bureau et tous les bénévoles qui nous aident tout au long de l'année et au barbecue, à passer d'excellents moments

Viennent ensuite le bilan financier adopté à l’unanimité , et l’élection du bureau

• Président Alain BOINON

• Vice-présidente Gisèle BLONDEL

• Trésorière Hortense BOINON

• Secrétaire Jean-Marc GUYARD

• Secrétaire adjointe Françoise GIRE

• Autres membres : Yannick MARX – Geneviève NADAUD - Nathalie SAIVRES - Nicole CERVEAU -Marie Françoise GAUTHIER – Annie PETIT – Véronique PAINET – Colette LACAMBRA

Le montant de la cotisation passe à 37 € .Augmentation de 3 € due à la hausse de la partie fédération .

Ensuite viennent les questions diverses (Détail dans Compte-rendu à Télécharger) puis le palmarès qui récompense les meilleurs marcheurs de la saison . Alain invite les personnes présentes à partager le verre de l’amitié, à déguster toutes les bonnes choses préparées

Les Randonnées

Septembre Octobre Novembre Décembre
11 Marais Poitevin 9 St Ge. d’Hiersac 6 Vindelle 4 Roullet
25 Dignac 22 Cap Ferret 20 Ventouse 18 Sarlat
- - 23 Luxé - - - -
Janvier Février Mars Avril
8 Dirac 5 - 5 Chazelles 2 Ambazac (87)
22 Voeuil et Giget 19 Vars 19 Nercilac 9 St Simeux
- - - - - - 23 Bouex
Mai Juin
7 Le Chambon 11 Vaux sur mer
21 St Saturnin 18 Le Barbecue
25 au 28 Les Cevennes - -

Le Marais poitevin

La journée à Arçais a réuni 13 personnes. (Pour les superstitieux, tout le monde est revenu sain et sauf ! ) Nous sommes arrivés à l’embarcadère à 9 h40. La journée a commencé par un petit café avant de partir pour une randonnée de 10 km.

Après avoir longé le marais, nous avons traversé le Bourg d’Arçais, à la découverte de son architecture alliant ancien et moderne. Nous avons découvert les « balets », anciens entrepôts de stockage reconvertis en maisons d’habitation. Partout, des constructions en pierres plates. Puis après 1 ou 2 km de campagne, nous avons retrouvé le marais et les sous-bois, enjambé des ponts et retour à l’embarcadère vers 12 h 45. Le temps de se changer ou se rafraîchir, nous étions à table à la Guinguette pour un menu « Musette ».

En entrée, le farci poitevin accompagné de concombres et d’une salade de lentilles servie avec des petits morceaux de pommes et des raisins frais. Personnellement, je n’aurais pas eu l’idée de mélanger les lentilles et les fruits. Mais j’ai trouvé cela très agréable. Suivi par le jambon et ses mojettes. Petite déception sur les mojettes qui n’étaient pas trop cuites. Enfin le dessert, la galette à l’angélique et sa crème anglaise.

Après une courte promenade en ville pour digérer, départ vers 15 h pour une balade en barque guidée avec un petit au revoir à Yannick qui a préféré rester sur la terre ferme. Aurait-il le mal des marais ? Petite frayeur à l’embarquement lorsque Marie-Françoise s’est retrouvée en équilibre 1 pied dans la barque et 1 pied sur le ponton, en position grand écart ! Finalement, nous avons glissé silencieusement sur l’eau, appréciant le paysage et les commentaires de notre guide. Après la balade, retour en Charente avec dans nos sacs des souvenirs (pâté de ragondin, galette charentaise, trouspinette……).

Ce jour ne s’est pas déroulé sans avoir une pensée pour Alain et Hortense qui auraient dû être avec nous....A la prochaine pour de nouvelles aventures.

Dignac

25 Septembre

Dignac-25-09-2016-13-57-33

Dimanche 25 septembre, 2 ème sortie de la saison. 11 personnes ont participé à la rando à Dignac. La météo était idéale. Bienvenue à Arlette et Jean-Marie qui rejoignent la section rando (j'espère que je ne me trompe pas sur les prénoms). Photo de groupe au lavoir des Combes, passage en forêt (Pas de cèpes à l'horizon ), bref après 10 km retour à Dignac.

St Genis d'Hiersac

9 Octobre

St-Genis-4-09-10-2016-14-21

Belle journée pour cette randonnée à St Genis d'Hiersac ou nous étions 21 marcheurs. Quelques minutes aprés le départ nous arrivons prés St-genis2de l’une des nombreuses sources de la commune : la source de la Prévôté . Ensuite nous nous dirigeons vers le logis de la Mothe , la font de Juniac , le pont Mousset et retour sur la place de l’église ou se côtoient une bascule ancienne et le temple . Nous avons parcouru 11,7 km sous un beau soleil .Signalons la présence de 4 nouveaux marcheurs à qui nous souhaitons la bienvenue.

Cap Ferret

22 Octobre

Cap-Ferret

Nous sommes arrivées le matin à 6 de l'asptt  Dirac pour retirer les dossards .Ensuite ,nous avons fait une petite ballade de reconnaissance dans le village puis sur le port pour ensuite aller se restaurer rapidement (enfin 1heure d'attente pour un unique plat !) dans une petite guinguette avant de rejoindre les 653 participants au départ de la course pour 15h .

C'était une belle randonnée de 12 kms à travers les bois de pins longeant une immense plage , passage de dunes , petit port pour finir par la traversée du village typique ostréicole. Belle journée ensoleillée dans un cadre magnifique du littoral. A renouveler ! merci gisele !

Les Photos

Luxé

23 Octobre

LUXE-23-10-2016-15-15-18

Nous étions 13 pour parcourir cette étonnante randonnée à Luxé. D'abord il y a l'église, à voir absolument si vous passez pas trop loin, ça vaut vraiment le détour. Entièrement rénovée avec son plafond peint, son chemin de croix, ses vitraux etc... Un peu plus loin, photo du groupe devant un puits et son toit original en zinc. Sur le parcours de 12 kms on passe devant le pont double construit vers 1840,original avec ses deux arches, l'une pour le passage des charrettes et l'autre pour l'écoulement du ruisseau. Et puis bien sûr les dolmens de la Petite Perrotte et de la Grosse Perrotte de Fontenille, la maison de la vieille et celui de la Motte de la Garde, un des seuls à avoir la table et le tumulus.On passe également devant la fontaine de Pique-Russe du 17ème siècle et on finit par la construction d'un viaduc pour la ligne LGV. Voilà belle ballade

Vindelle

6 Novembre

Nous étions 22 Randonneurs à Vindelle ce Dimanche pour parcourir les 12 kms . Triste temps au départ avec des pluies intermittentes et peu de chaleur .Ensuite le soleil à fait son apparition pour ne plus nous lâcher . Le parcours, en grande partie au bord de la Charente , est aménagé au travers de propriétés privées . Nous avons pu voir tout au long de très belles couleurs d’automne .
Belle randonnée donc avant l'hiver .

Vindelle-06-11-2016-16-37-1

Ventouse

20 Novembre

Nous étions bien en Charente ce dimanche 20 Novembre , même si les paysages diffèrent de ceux que l’on a l’habitude de voir dans nos randonnées .
Ventouse est une petite commune près de Saint-Angeau , peu vallonnée et encadrée de géantes métalliques . Pendant la première moitié du XXe siècle, la commune était desservie par la petite ligne ferroviaire d'intérêt local à voie métrique des Chemins de fer économiques des Charentes allant d'Angoulême à Confolens par Saint-Angeau appelée le Petit Mairat. Nous avons pu en voir un vestige. Cela pourrait être un thème pour de futures randonnées. A voir aussi le chateau de Bourgon avec des éoliennes à  l’arrière-plan .

Roullet

4 Décembre

Roullet-04-12-2016-17-03-45

Dimanche 4 décembre, 20 personnes se sont élancées sur le sentier des Meulières au départ des Glamots à Roullet, sous un beau soleil. Parcours de 10 km environ. Le site des Meulières était exploité entre le XVieme et le XIXeme siècle par une dynastie de marchands de meules. Celles-ci étaient acheminées par voie de terre ou par gabarre jusqu'à une centaines de km à la ronde. Ce site abrite également une flore extrêmement rare en France.
Après avoir rencontré les "habitants" du coin (ânes), descente à travers bois direction la laiterie de Claix avec en surplomb son château. Enfin retour aux Glamots par les champs pour finir par une madeleine ou 2.
Dommage pour ceux qui ne sont pas venus !

Sarlat

18 Décembre

Sarlat-18-12-2016-12-05-44

Une idée lancée comme ça pendant une réunion de bureau et nous voila pour toute la journée à Sarlat .

Un départ de bonne heure en covoiturage puis une randonnée “La boucle de la Salamandre” (l’animal est sur le blason de la cité ) nous permet de faire le tour de la ville. Nous mangeons ensuite à “La Taverne du Croquant” , repas typique et fait maison .un grand merci pour l’accueil. L’après midi nous rencontrons Corinne , guide de l’office de tourisme , elle  nous fait visiter la cité médiévale avec un agréable sens de l’humour .La section randonnée  a offert cette visite .

Ensuite chacun peut flâner à sa guise dans la ville et au marché de Noel,magique quand les lumières illuminent la cité . Sarlat-18-12-2016-18-33-21

Nous étions 40 à profiter de cette belle journée ensoleillée .

Dirac

8 Janvier

Première randonnée de l'année à Dirac comme d'habitude avec bien sur des retrouvailles à l'Asptt pour partager la galette .Nous étions 17 marcheurs avec notre guide Mimi qui nous a conduit du coté du Viaduc de l'Anguiènne .

Voeuil et Giget

22 Janvier

Nous étions 19 ce dimanche à parcourir les alentours vallonnés de Voeuil. Marche agréable entre bois et champs, vieux hameaux, élevage de cervidés et centre équestre. Dommage que le temps gris ne nous ait pas permis de profiter des points de vue!

Vars

19 Février

vars

Randonnée tranquille ce Dimanche à Vars, Nous étions 18 marcheurs sur 10 petits kms accompagnés d’un soleil qui annonce timidement l’arrivée du printemps et ce n’est pas les quelques primevères aperçues qui le contrediront. A l’issue de la marche une réunion de bureau définissait le programme à venir

Chazelles

5 Mars

Chazelles-05-03-2017-15-17-

Une randonnée organisée par Yannick représente toujours un petit événement .A Chazelles ce Dimanche c'est en vélo que notre guide nous montra le chemin malgré la perte de sa précieuse carte IGN que Dominique retrouva miraculeusement en fin de parcours .Nous étions 10 marcheurs pour les  14! 12 kms du trajet .Le vent très fort a empêché la pluie de tomber. Nous nous sommes rendus ensuite vers la RAINETTE brasserie artisanale AU MOULIN DE CHAZELLES. Là nous avons visité les locaux et dégusté une bière blanche de leur fabrication.

Nercillac

19 Mars

Nercillac-40

C'est presque le printemps pour cette randonnée à Nercillac, nous voyons beaucoup de fleurs, Primevères, tulipes sauvages ... Tout au long de notre marche nous traversons des hameaux avec de très beaux portails, des petits cours d'eau ayant repris de la vigueur grâce à la pluie de cette fin d'hiver et aussi des restes d'une scène de ménage ! Belle randonnée de 12 kms

Ambazac

2 Avril

10 personnes ont participé à la rando de dimanche dernier. Départ sous un ciel bien gris avec de la pluie, à notre arrivée sur site, le ciel s'est dégagé. Ouf, le beau temps était de la partie. A travers bois la plupart du temps, notre chemin a été ponctué par de très belles vues panoramiques, de beaux manoirs, une architecture typique de la région, les petits sentiers parsemés de pierres en granit un peu humides parfois. Après une pause dejeunatoire à la grange dimiere utilisée autrefois par les moines pour récolter la dîme, nous avons terminé les 16 km de la principale boucle, après avoir grimpé ! Fourbues, nous avons partagé gateaux maison et boissons avant de reprendre la route. A bientôt pour de nouvelles aventures ! Les Photos

St Simeux

9 Avril

St-Simeux-20

Par une très belle journée ensoleillée nous étions 14 marcheurs à parcourir les 12 kms du circuit. Nous avons longé en première partie la Charente sinueuse et heureusement ombragée .A Châteauneuf nous sommes passés au Bains des Dames, longé l’écluse et les iles de la Fuie St-Simeux-18sous le regard des cygnes et des canards .puis c’est la remontée sur les crêtes de St Simeux ou un magnifique panorama s’offre à nous. Nous avions parmi nous et sans le savoir une grande couturière qui a exercé ses talents sur les manches du tee-shirt d’Hortense. Je vous remercie de votre présence et espère organiser  bientôt une autre randonnée à St Simon commune voisine.
                                                      Coco

Bouex

23 Avril

C’était une Très belle marche à Bouex ce dimanche organisée par Mimi. Nous étions nombreux à parcourir les 12 kms du circuit à travers bois, prairies gorgées de fleurs et de soleil et de beaux bâtiments à commencer par l’église du départ. En fin de marche Coco provoqua le président. Celui ci ne pouvant accepter l’affront répondit par un duel à l’épée au bâton dont l’issue fut longtemps incertaine .Aucun blessé n’est à déclarer .

Bouex1

Le Chambon

7 Mai

Chambon--07-05-2017-13-52-4

Dimanche, 15 personnes étaient présentes au Chambon pour une rando de 8 km. Sous un ciel incertain, la journée a commencé autour d'un pique nique à partager victuailles et apéritif. Ouf, à part une goutte d'eau, nous avons mangé au sec. Puis départ pour les rives de la Tardoire, 2 heures de marche sans trop de difficultés. Au retour, nous avons partagé gâteaux et boissons. Encore une bonne journée ! Voir la recette du Clafoutis façon Nathalie .

St Saturnin

21 Mai

St--Saturnin-3

Cette randonnée à St Saturnin fut une petite mise en jambes avant l'ascension dans les Cévennes .Il y avait peu de marcheurs (13) mais comme toujours de la bonne humeur aidé en cela par le soleil omniprésent. A signaler la rencontre avec la faune sauvage en fin de parcours, le bain de pieds de Christine et le cageot remplis de cerises que Daniel a gentiment offert à tous .

Les Cevennes

25 au 28 Mai

5 h 30 jeudi 25 mai .Nous voici tous réunis pour notre voyage annuel qui se déroule cette année dans les Cévennes.

Arrivés à Meyrueis aux alentours de midi nous prenons possession des lieux, un rapide pique-nique et  visitons ensuite l'Aven d’Armand cavité souterraine naturelle située sous le Causse Méjean en Lozère puis une fromagerie où plusieurs d’entre nous se font fait plaisir. cevennes2

Vendredi 26 : Mont Aigoual :Une belle montée de Cabrillac jusqu’au au sommet. Là nous retrouvons ceux qui ont pris le minibus et visitons ensemble l’observatoire Météo (partie extérieure) .une très belle vue s’offre à nous. Une personne rencontrée à Meyrueis le surlendemain, originaire de la région, nous raconte qu’au mois de Décembre nous pouvons voir depuis ce sommet, les Alpes, le massif central, la méditerranée et les Pyrénées. Nous prenons à cet endroit la photo de groupe et tous nous saluons Gizou qui nous manque cette année. Descente ensuite vers Cabrillac d’où nous rentrons au village de vacances.

Samedi 27 :Les-Cevennes3 Randonnée Le sentier de Dargilan au départ de Sérigas où un paysage différent nous attend .il s’agit cette fois de belles prairies vertes, fermes typiques et en fin de marche nous longeons une crête en bordure de falaise. L’après midi certains choisissent une promenade en ville d’autre de visiter les Grottes de Bramabiau et d’autres la dernière randonnée du séjour : Le sentier du château de Roquedols d’où nous saluent leLes-Cevennes2 maitre des lieux et sa promise , tous deux ressemblent bizarrement à Christine et Daniel ! Fin d’après midi tranquille en ville, nous dégustons des glaces et visitons boutiques et ruelles.

Dimanche 28 : Déjà le retour et ce n’est pas quelques petits ennuis de Véhicules qui vont gâcher le très bon souvenir de ce séjour. Un Grand merci à Alain et Hortense qui bataillent depuis l’automne pour que tout se passe bien, l’hébergement, la qualité du restaurant où tous les soirs nous passons un très bon moment et comme d’habitude la grande convivialité.Les-Cevennes-4

Vaux sur mer

11 Juin

C'est presque la fin de la saison , il reste à nous retrouver dimanche 18 pour le barbecue . Mais avant cela nous avons passé un moment au bord de l’océan à Vaux sur mer. Soleil, Chaleur, baignade, glace et marche à travers un paysage connu mais toujours beau à voir , tout cela à contribuer à une belle journée .

Le Barbecue

18 Juin

comme tous les ans en juin nous nous réunissons autour d'un barbecue afin de clôturer la saison . Le matin 6 marcheurs ont parcouru 8 kms et ensuite le grand moment convivial , l’apéritif suivi de la grillade et de l'histoire d'une grand mère qui va au marché .Merci à tous pour la participation et l'aide à la préparation du repas .La traditionnelle partie de pétanque a clôturer la journée .
Merci à Hortense & Alain pour la saison et cette dernière journée.