Saison 2018-2019

autres-saisonrandonnée

L'Assemblée générale du  20 Septembre 2018

Mot d'introduction du président à cette Ag du 14 Septembre

Etaient absents excusés : Jean-Marie et Arlette MAILLARD, Amapola BONILLA, Nicole CERVEAU, Annie PINEAU

Bonjour à tous et merci de votre présence. Je crois que cette fois çà y est. Malgré un été à rallonge , il faut reprendre une nouvelle saison qui débute dès ce dimanche par une sortie à St Georges de Didonne, en espérant une bonne participation.
Une nouvelle saison avec un ou une nouvelle présidente. En effet, comme je vous l'avais annoncé, je passe le relai parce-que je pense qu'il faut régulièrement du renouveau. Pour moi, ces 7 années ont été enrichissantes, tant sur le plan humain que sportif . Merci à tous les membres du bureau qui m'ont constamment aidé. Je souhaite à mon successeur autant de plaisir et de réussite. Je reste bien sûr présent dans ce bureau, si je suis élu et continuerai à m'investir dans la mesure de mes possibilités. Merci également à tous les adhérents pour leur présence et leur participation.

Bilan de la saison 2017/2018

Le nombre des adhérents était de 33 en comptant 4 adhésions pour le séjour, ce qui nous ramène à 29 adhérents réguliers. C'est 5 de moins que l'an passé. Cette année, nous avons fait :

22 sorties dominicales. Pour la rando des murs peints à Angoulême, 3 personnes ont préparé cette rando très intéressante mais nous étions seulement 5, dommage. Nous pourrions la reprogrammer pour cette saison. En positif : Pour le trial de l'Anguienne, nous étions 9 de la section rando, ce qui n'est pas mal. Et plus de 20 à Voeuil et Giget, Verteuil, Trois Palis, Edon, Majorque et Oléron.

2 sorties à la journée : (une pas trop loin à EDON ) (une à l'ïle d'Oléron)

Notre voyage à Majorque où nous étions 23 et qui va nous laisser de bons souvenirs, je pense.

Nous avons fini la saison par notre traditionnelle grillade. Merci à tous ceux qui ont participé

Viennent ensuite le bilan financier adopté à l’unanimité , et l’élection du bureau

• Présidente : Marie-Christine FAURE

• Vice-présidente : Françoise GIRE

• Trésorière : Geneviève BERTEAU

• Trésorière Adjointe :Hortense BOINON

• Secrétaire : Jean-Marc GUYARD

• Secrétaire adjointe : Nathalie SAIVRES

• Autres membres : Alain BOINON - Gisèle BLONDEL - Marie-Françoise GAUTHIER – Annie PETIT – Véronique PAINET – Colette LACAMBRA  et Nicole CERVEAUAG-12

Téléchargez le compte rendu complet

A cette occasion nous avons remis à Hortense et Alain Un petit cadeau pour les remercier de ces sept Années . Un coffret Box et un livre Photo .

Les photos

St Georges de Didonne

23 Septembre

St Georges de Didonne-36

Pour la première sortie de la saison avec notre nouvelle présidente, 19 personnes se sont retrouvées à St Georges de Didonne pour un circuit de 7,5kms à la découverte de la pointe de Suzac et sa forêt. Très beaux points de vue sur l'estuaire, la pointe du Verdon et falaises creusées par la mer. Mais aussi découverte du sentier d'interprétation avec ses blockhaus, vestiges de la seconde guerre mondiale .

Ensuite, petit trajet supplémentaire d'environ 1,5 kms pour aller nous restaurer au Café de la place où nous avons été très bien accueillis autour d'un repas copieux et de bonne qualité (adresse à recommander). Pendant ce repas, la remise des clés de notre ancien président Alain à Marie Christine notre nouvelle élue, tous les deux applaudis avec ferveur. St Georges de Didonne-34

Après retour à pied aux voitures par le front de mer avec la brocante. Une petite partie des marcheurs ont été plus courageux pour aller jusqu'à Royan.

Très belle journée réussie avec le plaisir de se retrouver dans la bonne humeur et convivialité qui caractérisent notre section rando.

Montmoreau

30 Septembre

Montmoreau-29-09-2018-14-53

Nous étions douze Dimanche au départ de la randonnée à Montmoreau. Le soleil était de la partie.

Aprés avoir longé quelques centaines de mètres la rivière La Tude, nous avons pris de la hauteur et de magnifiques panoramas se sont ouvert à nous: Montmoreau sur sa butte, son église, son château,le clocher de St Cybard, de St Europe, " la tour de chadurie", ect...

Aprés un passage en forêt à proximité du village de St Hilaire, nous avons retrouvé des panoramas très ouverts , tout aussi beaux : le village du MAINE du prieur où nous avions une vue à plus de 180 ° ! C'est ici que les gourmands se sont régalés de pommes et de noix tombées dans les fossés ! Retour par St Amand de Montmoreau oû une petite halte a permis d'admirer la bâtisse de la mairie et de visiter l'église avant la descente vers Montmoreau.

Ce fut une très belle aprés midi,dans la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble.

St Simeux

7 Octobre

St Simeux-13

Nous étions tout juste neuf pour la Balade de la Vallée à St Simeux Nous avons longé la Charente puis nous nous sommes retrouvés au milieu des vignes et des maïs. Sur le chemin nous avons dégusté quelques grapillons restants, des noix, rencontré 2 gros cochons, des oies et entendu des ânes au pub des gabariers ou nous étions garés. Et de plus, il n'a pas plu tout au long de ce joli parcours de 10 km.

Nanteuil en Vallée

14 Octobre

Nanteuil-13-10-2018-15-21-5

Dimanche 14 octobre, nous étions 11 marcheurs à braver une météo incertaine. Mais finalement, nous avons randonné sous un ciel clément, avec le soleil.

Au départ de Pougne, nous avons rejoint Nanteuil, puis en passant par des sous-bois, nous avons traversé la passerelle de pierre de Chemeraud qui enjambe l'Argentor. Un patrimoine riche et de jolis sentiers ont ponctué notre parcours. Au final, nous avons fait uniquement le premier tracé de 8 km. La fatigue et le ciel menaçant, nous nous sommes ensuite rendus au moulin de Verteuil pour partager la brioche. A bientôt.

Angeac Charente

21 Octobre

Angeac-7

Juste après Vibrac et ses ponts sur la Charente , il y a la petite commune d'Angeac Charente .C'est près de son église que nous nous sommes retrouvés Dimanche 21 Octobre pour une randonnée de presque 11 kms mélangeant forets ,vignes et curiosités  intéressantes.

Parmi elles des anciennes carrières et un site appartenant à l'association Green Oaks Valley qui fait partie de la fédération française des amis de la vielle Amérique .

Belle journée ensoleillée , beaux paysages , bonne ambiance , Que demander de plus ?

St Ciers /Bonnieure

28 Octobre

Nous étions 6 courageux à affronter cette première rando de l'hiver. Malgré 5 degrés et un peu de pluie au départ, le parcours bien qu'un peu court fût bien agréable.

Départ de la gare du petit Mairat, traversée des bois de la garenne pour rejoindre les villages du Breuil et les Arteaux. Les 3 moulins en descendant dans la vallée, le moulin de la Courrière, le moulin de Patary et le moulin de l'oiseau sont des propriétés privées. Un petit détour au dolmen des Grouges et on rejoint le point de départ après 9 kms.

Nous avons visité un surprenant musée, au magnifique village d'Esnord. " le musée de la truffe et de l'abeille" . Mr Christian Galoger, maçon à la retraite, nous fait partager sa passion sur les abeilles et les truffes. A voir mais uniquement sur rendez-vous. Ensuite on peut y acheter du miel d'excellente qualité à un prix vraiment très raisonnable. Les Photos

Fléac

4 Novembre

Fléac-7

Quel beau soleil nous avons eu cet après midi à Fléac .
    Départ de la mairie par les escaliers qui nous dirigent vers les bords de la Charente. Ensuite nous traversons la 141 et rejoignons la vallée de Chausselout , de là un petit chemin rocailleux serpente jusqu’à la table d’orientation . Le reste est bois, prairies et vignes . Nous étions 16 et avons parcourus 10,5 kms

Les Murs Peints

18 Novembre

Angouleme-39

Un temps superbe,19 promeneurs, des murs peints :

Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon après-midi!, marche un peu raccourcie et visite inattendue de l église d Obzine. à la prochaine rando

Les Photos

Tourriers

9 Décembre

Tourriers 09-12-2018 15-26-35

Aujourd'hui nous étions 10 pour parcourir 11kms autour de Tourriers. Nous l'avions déjà fait donc je l'ai légèrement modifiée. Départ depuis la place de la mairie en passant devant le lavoir et l'église bien restaurée. Le reste de la rando sans encombres , avec un petit vent frais pour nous encourager mais toujours dans la bonne humeur.

Montignac

16 Décembre

Montignac-15-12-2018-03-54-

Nous sommes 16 au départ du donjon de Montignac malgré une bonne averse fine, la randonnée de 10km c‘est bien passée. Sur le parcours un arrêt au lavoir de ‘’ La Fichére ‘’ puis nous avons pris la direction de St Amant de Boixe par le parcours dit ‘’Puissanganou’’. Après le passage devant la sablière, le carrefour de Trotte vache et de Puissanganou (Colline de sang), nous avons pu découvrir malgré un temps couvert et la pluie, de larges panoramas et éoliennes. Après la traversée de St Amant de Boixe, poursuivi vers le haut de la Butte pour terminer la randonnée place Taillefer à Montignac.

Dirac et la Galette

06 Janvier

Dirac-17Dirac-22

Comme tout les ans pour la première randonnée de Janvier Mimi nous propose une décoction des randonnées de Dirac au départ de l’ASPTT . 29 Présents pour la marche et quasiment la totalité des inscrits  pour la galette qui suivit . Belle occasion pour Marie-Christine de nous souhaiter la bonne  année. Ce fut un grand plaisir de nous retrouver tous .

Angoulême et le Periph'Vert

13 Janvier

Nous étions 6 dimanche pour découvrir une partie du périph vert.

Peryph-vertbis

Après une bonne grimpette nous avons pu admirer au loin Angoulême et ses clochers en enfilade. Puis descente le long de l’Anguienne et ses nombreux lavoirs jusqu’au viaduc. Remontée vers Soyaux à travers les chaumes. Descente par la fontaine Charlemagne, fontaine du cerisier. Retour le long de l’Anguienne. Le temps était plutôt maussade et pluvieux à mi parcours mais rando très agréable..

Le Periph’vert dans son intégralité .

Linars

20 Janvier

Pas fait trés beau ce Dimanche à Linars mais nous étions tout de même 9 pour parcourir les 9,6 kms de cette randonnée .
    Du point de Départ nous rejoignons Fléac et la coulée verte , puis rejoignons les îles de Fleurac et retour au parking .

Rouillac

3 Février

Petit après-midi tranquille à Rouillac pour seulement 10 kms dont une bonne partie sur la Voie Agrippa . A signaler le cirque Zavatta stationné sur le champs de foire .Nous étions 14

Plassac-Rouffiac

10 Février

Aujourd'hui, nous étions 30 participants!
    Oups ! Non il y a un 0 en trop. Nous étions 3 courageuses Nicole, Christine et moi-même.
    Le temps incertain est devenu certain avec du soleil et du vent, quelques nuages. Les impers sont restés secs. 11 km au compteur.
    Nicole a dit à un moment donné, "il faudrait peut-être attendre les derniers et faire un groupir". Mince, il n'y avait personne derrière…
    Maintenant nous mangeons quelques beignets. Dommage pour les absents. Bises
    L'Album

Voeuil et Giget

17 Février

Nous étions 11 au départ de la randonnée de Voeuil & Giget (Sentier des grassouilles) pour parcourir 10 kms sous un magnifique soleil .

Départ de la mairie avec une belle grimpette !!
    Circuit très agréable qui traverse des bois et des Champs

Roullet

24 Février

Dimanche 24 février, nous étions 7 à randonner à Roullet. Météo idéale. Direction les Meulieres où nous attendaient l'âne et les chevaux. Puis après avoir traversé les bois, nous sommes redescendus vers la laiterie, et enfin retour aux Glamots. Après 9 km, nous avons partagé des beignets avant de nous quitter.

Vadalle

3 Mars

Nous étions 13 pour parcourir ce sentier de l'Ermitage (9km 200). Sous le soleil nous avons cheminé le long des champs, puis au cœur des bois nous nous sommes retrouvés dans une clairière (Puymerle) avec sa petite chapelle et fontaine. Arrivés aux voitures, grâce à Nathalie, nous avons dégusté de bons beignets. Après l'effort le réconfort.

Torsac

10 Mars

Nous n’étions que 3 courageuses, nous avons fait 14kms sur les chemins de Torsac , le soleil était avec nous, de beaux paysages, mais un peu longue après un départ un peu tardif . la distance parcourue à été évaluée non pas par GPS sur mon portable, mais par une application  "santé " qui compte les pas , certainement moins fiable. Nous avons bien marché quand même !
    Monique

La Braconne

17 Mars

Nous étions 7 à braver le diable (nom du sentier parcouru, 11km670). Après avoir "essuyé" une petite giboulée vers 15h, le temps est resté clément avec nous. Sur ce parcourt, nous avons trouvé la "pierre ceinturée", la fosse mobile, la fosse limousine et bien sûr la grande fosse . Nous avons passé un bon après midi, et le diable ne nous a pas attrapé.

L’Album

Mouthiers

24 Mars

Dimanche 24 mars , beau soleil , nous étions 14 sur la place de la mairie de Mouthiers pour une nouvelle randonnée à laquelle s’est joint une jeune femme accompagnée de son chien .

Nous passons devant l’ église romane St Hilaire , construction qui s’ est étalée du XII au XV siècle avec son clocher octogonal du XIII , après avoir traversé un sous bois nous passons devant la route de la FOY qui mène au château du XIV siècle privé et non visitable . Nous arrivons au Lieu dit PETIT GUILLON ou le four à pain a été rénové l’ été 2014 par des jeunes venus de l’ étranger ( Magreb Russie Corée Turquie Etats-Unis ) et de France dans le cadre du chantier international des jeunes .

Ensuite nous longeons un lavoir avant de traverser le hameau du Roc nous continuons sur un sentier bordé de magnifiques tapis de primevères pour nous retrouver à la Fouillouse . Retour par les chaumes et le logis de Bournet qui fait gite et location d’une salle de réception pour privés ou réunions professionnelles ou séminaire , nous voici aux voitures .

Ce fut un bel après-midi ensoleillé amical et convivial.

Annie

Jurignac

31 Mars

Par ce bel après-midi printanier, nous étions 12 au RV de la place de la Mairie à Jurignac pour parcourir 11 kms.

La commune de Jurignac fait partie de la nouvelle commune Val des Vignes après le regroupement en 2016 . Elle se situe dans la moyenne Champagne comprise dans le plateau élevé qui sépare la vallée de la Charente et celle du Né. Tout au long du circuit nous avons eu une vue dominante à 360° sur la campagne au multiples couleurs, à travers vignes et hameaux traversés avec de belles bâtisses. Très belle journée conviviale.

Moulidars

7 Avril

Moulidars est un joli petit village situé entre Rouillac et Chateauneuf.
    Nous étions 17 cet après-midi pour une randonnée dans les vignes et vielles pierres de la commune. Avec un temps superbe, des fleurs partout et de la bonne humeur comment ne pas être bien après cette balade ?

Marsac

14 Avril

Les photos de la sortie à Marsac

Asnières/Nouère

28 Avril

Nous étions 11 sur sur le sentier des orchidées et des truffières. Sur le chemin nous n’avons pas trouvé d’orchidées mais nous avons aperçu les restes d’un logis du XVIII siècle, un pigeonnier rond datant du XVII siècle et le long du chemin, des chênes truffiers. Nous avons passé un bon après-midi avec le temps qui est resté clément malgré une petite pluie de 5 mn.

St Jean de Cole

5 Mai

Dimanche 5 mai, nous étions 17 randonneurs à s'élancer pour une boucle de 7, 3 km. La météo était ensoleillée mais fraîche. Nous avons rejoint la voie verte en direction de St-Romain - St Clément. Nous avons suivi l'ancienne voie ferrée Angoulême -Brive dans un sous bois, la Cole en contrebas. Ensuite, nous avons pris la direction de St-Romain pour redescendre sur St-Jean-de cole. Le paysage était ponctué de beaux points de vue sur la vallée.
    A l'arrivée, nous nous sommes assis au restaurant La Perla pour le dejeuner : salade de chèvre chaud, travers de porc et écrasé de pomme de terre, crème de fromage blanc aux speculoos.
    A 14 h 30, nous avons retrouvé notre guide de l'office de tourisme pour une visite guidée du village avec son prieuré datant du fin XI/début XIIeme, son pont médiéval en galets de quartz du XVeme, son église et le château de la Marthonie bâti au XIIeme. Après avoir vu les maisons à colombage, le groupe s'est scindé en 2. 12 participants ont poursuivi la journée à St-Crepin-de-Richemont pour découvrir le circuit des Meulières de 2,9 km. Le sentier était ponctué de panneaux explicatifs. Un voyage dans le temps jusqu'aux origines du pain, nous raconte l'histoire des hommes, des Riches Monts, et des montagnes de meules rondes. Cette industrie a laissé derrière elle un labyrinthe de carrières jonchées de monstres de pierre, certains romains, d'autres d'hier.

Soyaux

12 Mai

Nous étions 9 au départ de la randonnée du Bois du Bressour pour parcourir 10 kms enfin sous le soleil.

En partant du parking de l'accrobranche, nous sommes passés successivement devant le lycée de l'automobile, le village du Peux, derrière le centre clinical, Frégeneuil pour rejoindre la vallée de l'Anguienne que nous avons longée un bon bout de temps. Après être passés sous le viaduc, en laissant le Moulin du Gôt sur la droite ,nous sommes remontés par un sentier qui serpente entre les arbres pour nous ramener au point de départ.

Fouquebrune

26 Mai

Dimanche dernier, nous étions 8 à randonner à Fouquebrune. Le beau temps était au rendez-vous. Le parcours était jalonné d'orchidees. Certaines ont raccourci le circuit de 13 km et seulement 2 l'ont fait en entier. A bientôt

Vindelle

2 Juin

Nous étions 11 à braver la chaleur de cette journée . Après avoir traversé la Méronne en empruntant les pierres du gué "Puits Marot", nous avons longé la Charente par un sentier ombragé . Sur ce chemin agréable nous sommes passés sous le pont de Coursac datant de 1874 et  avons aperçu son moulin . Après être arrivés au port de Guissalle, nous avons terminé la balade sous le soleil, mais nous avons passé un très bon moment ensemble .

L’album

Fregeneuil

16 Juin

Quelle belle journée chaude pour une des dernières randonnées de la saison . Départ donc de Fregeneuil , nous avons emprunté le nouveau tour d'Angoulême puis l'ancien et encore le nouveau . De belles vues de la ville se sont offertes à nous de plusieurs endroits du circuit , notamment de ma Campagne . Je parlais de chaleur, il a fallu s’attabler et boire un verre … Pas facile la vie !

L'île d'Aix

23 Juin

Rien n'a changé sur l'île d'Aix ,Napoléon n'est pas revenu mais nous si .

Neuf  ans après notre précédente visite nous revoila donc à arpenter les chemins et le bord de mer . Covoiturage puis Bateau depuis la pointe de la fumée et nous commençons par un Pique-nique (Restaurant pour certains) et c’est une randonnée de 7 Kms qui s’offre à nous . Entre chemins blancs et passages boisés, différentes criques nous proposent de très beaux  paysages que le soleil éclaire . Certains d’entre nous se sont même baignés .

Ensuite nous nous attablons pour le verre de l’amitié et chacun déambule à son gré avant de reprendre le bateau . Beaucoup de bonne humeur tout au long de la journée .

Les photos

La Grillade

7 Juillet

Comme tous les ans nous fêtons la fin de la saison de marche par un moment de détente autour d'un barbecue .Apéritif (avec modération) , Humour et convivialité (Sans modération) et le repas préparé avec soin ont ponctué la journée. Merci à tous pour l'aide apportée que se soit à la préparation ou au rangement à la fin .Je n'oublie bien sur pas nos deux marmitons du barbecue .

Quelques photos !

Cette saison est donc terminée , merci à notre nouvelle présidente  pour la réussite et  tout le travail effectué  et rendez vous le 12 Septembre pour l’assemblée générale et le 15 pour notre première sortie à la journée  au bord de la mer .