Saison 2023/2024

autres-saisonrandonnée

L'Assemblée générale du 18 Septembre 2023

Nous étions 22 participants à l'AG.

Le mot de la Présidente

Merci à tous d’avoir répondu présent pour cette Assemblée Générale

Cette année fut une très bonne année et avons sû partagé notre bonne humeur tout au long de nos randonnées , et avons encore une fois sû conciler, loisir, sport, santé, échange et convivialité ,

Bilan de la saison

Pour ce qui est de nos adhérents, nous n’avons pas bougé , Nous étions 36 l’année dernière et 37 cette année , Quelques-uns sont partis, d’autres nouveaux sont arrivés ,

Nous avons fait 31 randonnées + trois à la journée : St Fort sur Gironde, La Rochelle et Vaux sur mer , Bien sûr il y a eu notre galette annuelle ainsi que le repas de fin d’année préparé par Michel avec un jambon à l’os , Tout le monde s’est bien régalé , Merci Michel

D’autre part, cette année nous avons participé à un repas organisé par l’ASPTT oû toutes les sections étaient invitées , ainsi qu’au brin d’aillet avec le matin une randonnée Il y a eu une très bonne ambiance , A REFAIRE

Cette année les rencontres féminines de la Nouvelle Aquitaine se sont déroulées à DIRAC Dommage que nous n’étions que 2 à y avoir partipé, j’espère que l’année prochaine nous serons plus nombreuses Ce fut très convivial, sympathique et on s’est bien amusé , Ce fut une réussite pour une première fois chez nous , Merci aux organisateurs

Séjour dans le Golfe du Morbihan

Notre voyage de l’assomption à KERAVEL, avec le beau temps s’est très bien passé ,Bon accueil et surtout très bonne restauration, nous n’oublierons pas nos fruits de mer à volonté , Les randonnées furent très variées, bord de mer, dans les terres sur le chemin des mégalithes, l’ile St Cado et l’ile aux moines avec toutes nos péripéties ,Merci aux organisateurs et chauffeurs

Viennent ensuite le bilan financier adopté à l’unanimité , et l’élection du bureau

• Présidente : Marie-Christine FAURE

• Vice-présidente : Françoise GIRE

• Trésorier : Alain BOINON

• Trésorière Adjointe :Hortense BOINON

• Secrétaire : Jean-Marc GUYARD

• Secrétaire adjointe : Nathalie SAIVRES

• Autres membres : Gisèle BLONDEL, Marie-Françoise GAUTHIER, Annie PETIT, Marie-Véronique PAINET , Colette LACAMBRA, Nicole CERVEAU, Monique BRAULT, Véronique NOUGAREDE, Marc MAZINGUE, Mathieu BARRAULT

Le montant de la cotisation de la fédération passe à 28 Euros et pour les postiers 5 Euros Celle de la randonnée passe à 14 Euros Soit : 42 Euros hors poste et 19 Euros pour les postiers

Le questionnaire de santé ne change pas , mais une ordonnance du médecin sera obligatoire pour les personnes ayant quelques problèmes

Projets à venir

• Repas juste avant noël : 17 décembre ( destination à définir )
  • La galette : 7 janvier
  • Repas de fin d’année : 7 juillet
  • Pour le séjour Après avoir voté ensemle, ASCAIN a été retenu il aura lieu du mercredi 8 mai au soir jusqu’au samedi 11 mai après midi site : village club le Saint Ignace ASCAIN Pension complète 247 Euros sans compter la taxe de séjour, le transport et peut être d’autres frais 34 personnes ont donné leur voix lors du vote Voir au niveau du transport , si on prend des mini bus soit 4 ou du covoiturage Inscrition jusqu’au 15 octobre projet
  • voyage pour 2025 Nathalie

- - 30 Rochefort - -

Chaniers

10 Septembre

Pour la 1ère sortie de la saison, dimanche 10 septembre, Gisèle nous a proposés une sortie à la journée pour découvrir 2 sites (villages de pierre et d'eau) autour du fleuve La Charente.
16 personnes étaient présentes. Au programme : le matin randonnée au départ du camping la rivière à Chaniers  pour un parcours d'une dizaine de kilomètres autour de ce village niché sur le bord de la Charente. Parcours à travers vignes et différentes cultures, puis passage à Port Hublé et retour sur un chemin qui longe la Charente où nous avons rencontré un arbre dit remarquable.
Après le repas convivial à la guinguette avec un très bon accueil de l'équipe du restaurant, nous avons été à la découverte du site des Lapidiales  où nous avons été agréablement surpris par ce lieu à ne pas manquer...

Ambérac

01 Octobre

Nous étions 8 randonneurs à arpenter le sentier du Bief des Moulis.

Sur les hauteurs du chemin de beaux points de vue se sont profilés : Le nord Angoumois, le Ruffécois, la Vallée de l’Aume et les sites éoliens. On entame alors la descente vers le hameau des Thibauds avec son ancien moulin (1732) alimenté par le bief. Par un chemin herbeux, nous sommes arrivés au barrage du Goyauds sur l’Aume que l’on emprunte pour rejoindre celui du Cambouil en aval. Nous avons marché vers Les Marais, longé le bief, puis l’Aume, pour arriver enfin au barrage puis à la fontaine des Picots.

A l’arrivée, nous avons été accueillis par le maire d’Ambérac, qui avait organisé une marche dans le cadre d’octobre rose, en nous offrant de quoi nous désaltérer.''

Fleurac

08 Octobre

Nous étions 11, dimanche 8, pour parcourir les 12,74km d'une boucle au départ de Fleurac dans un paysage de vignes et de sous-bois,en passant par VauxRouillac et longeant la rivière La Guirlande,un très mince filet d'eau...

Saint Saturnin

15 Octobre

Nous étions 12 marcheurs ce Dimanche à emprunter ce chemin non balisé qui nous fait passer par la maison des Abeilles à Hiersac, puis Tarsac hameau de St Saturnin. On aperçoit très tôt au sommet sur la gauche "La maison des abeilles" abritant une table d’orientation, halte ouverte à tous les randonneurs. Ensuite nous empruntons le GRP Angoumois-Périgord et remontons vers Tarsac où un petit arrêt Chez Bourgoin Cognac nous permet d'admirer un "enchevêtrement organisé" d'anciens outils de la terre et de la vigne.( Lieuse, Canadienne, tarare, banc pour écorcer les piquets de vignes, et bien d'autres.) A voir aussi un escalier décoré de plusieurs Dame-Jeanne. ce fut une randonnée à travers les vignes agréable.

Ambleville

22 Octobre

17 personnes ont participé à la rando d'Ambleville ce dimanche 22 octobre au départ de l'Église Saint-Pierre (style roman, typique du territoire) pour découvrir le circuit des Peteaux sur une distance d'un peu plus de 12 kms, et une variante de 7kms. Particularité de la commune qui est répartie des deux côtés de la RD 699 avec le bourg d'un côté, église et cimetière de l'autre. Elle est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales. Beaux paysages aux couleurs d'automne, provision de noix..., découverte de belles propriétés viticoles. Pause méritée au lavoir de la Voûte avec table de pique-nique à disposition sur une aire ombragée.

Octobre rose à Dirac

28 Octobre

Dans le cadre d'Octobre Rose, la mairie de Dirac organisait ce Samedi 28 Octobre une journée solidaire. A cet effet la section randonnée de l'Asptt proposait un circuit de marche d'environ 8.5 km.
Au départ de la mairie nous étions 20, le mauvais temps à dû décourager d'autres marcheurs. A mi-parcourt, Michel, Jacquie, et Philippe nous attendaient à l'Asptt. Ils nous avaient préparé un petit en-cas trés aprecié. Ce fut ensuite un retour vers notre point de départ avec en definitive très peu de pluie!

Tourriers

19 Novembre

Pour cette randonnée on commence par le lavoir du Gardoire dans le bourg, en très bon état dont l'accès vient d'être rénové. Ensuite on passe devant l'église Saint Hilaire récemment rénovée. La ballade nous emmène par les sentiers en direction de Vadalle, mais à la hauteur de "la Grange" on revient en contournant Bouffanais. En tout 9,5 kms avec un peu de pluie au départ et un beau soleil à l'arrivée. Merci aux 8 participants.

Pranzac

26 Novembre

Le dimanche 26,nous étions 6 pour parcourir une boucle de 10km autour de Pranzac.Randonnée agreable dans des paysages de sous-bois et de verdure parcourue sous un ciel clément et ensoleillé.

Le Lindois

3 Décembre

Nous étions 12 ce dimanche pour parcourir cette randonnée de 8 petits Kms. Température entre 4 et 6° mais très agréable pour la marche. Départ depuis le porche situé à l'entrée du village. C'est un magnifique circuit vraiment très bien balisé. Les chemins sont très bien entretenus et les vues magnifiques avec pas mal de sous-bois très colorés à cette saison. A refaire une autre année au printemps.

Limoges

17 Décembre

Dimanche 17 décembre 2023, comme chaque année avant noël nous avons organisé une sortie à la journée, à Limoges.
Noue étions 11 au rendez-vous. La randonnée s’est faite le long de la Vienne, avec des points de vue sur les quartiers de la Cathédrale et des Ponticaud. Nous avons pu admirer l’architecture du pont St Martial, et du pont St Etienne (XIII siécle). Nous avons aussi découvert l’ancienne usine de porcelaine, et une ancienne filature. Pour terminer notre ballade, nous avons traversé le parc du Mas Rome qui se trouve dans la vallée de Lauzette.
Ce fut une très belle randonnée accompagné d’un très beau soleil.
Par la suite nous sommes allés nous restaurer au Milouyou où nous avons très bien mangé, et pour finir, certains d’entre nous sont allés au marché de Noël. Ce fut une très belle journée, merci à Nathalie, Patrick et Dominique qui m’ont aidé à organiser cette sortie.

Angoulême

14 Janvier

10 personnes au départ du parking du lycée de Guez de Balzac pour parcourir les 10 kms du circuit des remparts et murs peints à Angoulême (en pièce jointe). Beaux points de vue à 360° sur la périphérie avec le fleuve Charente et découverte des différents murs peints qui sont chacun une surprise graphique même si nous avons déjà fait ce parcours. C'est un réel plaisir de redécouvrir la ville à travers ces rues pavés dans le vieil Angoulême. Même avec un ciel gris, ce fut un bel après-midi partagé.

L’Album . Le circuit

Soyaux

21 Janvier

7 personnes au départ du bureau de poste de Soyaux pour parcourir 10 kms. Nous avons à plusieurs reprises, sur ce circuit, emprunté le Peri'f Vert qui ceinture Angoulême. Le point fort de l’après midi fut le passage à la léproserie (fondée en 1102 ), le cimetière des lépreux ainsi que les falaises où s’abritaient ces pauvres gens.

Gardes le Pontaroux

28 Janvier

Dimanche 28, nous étions 7 pour sillonner la campagne vallonnée sur une boucle de 8,5km autour de Gardes, avec un temps quasi idéal. Nous avons pu longer le site préhistorique de la Quina avec son énorme champignon, découvrir le pittoresque chateau d'eau de Tourmalin pour terminer par le lavoir sous roche au retour à l'église de Gardes.

Eraville

4 Février

13 personnes au départ du sentier Gallo romains d'Eraville pour 8,5 kms. Départ et arrivée de la très belle église Saint Pierre du XIIe siècle. Randonnée qui emprunte d'anciennes voies romaines, notamment le chemin Boisné qui reliait Saintes à Périgueux. Vue sur d'anciennes carrières et beau panorama malgré un temps gris mais agréable pour marcher.

Sireuil

19 Février

Une petite randonnée entre Charente et vignes ce jour à Sireuil. Les chemins emprumtés étaient sec et les paysages quoique encore en hiver commencent à se couvrir de fleurs.
Nous étions 18 pour cette balade, heureux d'être là ensemble pour marcher et ausi, un grand merci à Nathalie, pour déguster de succulentes Merveilles .

Angoulême

3 Mars

Après les murs peints en  Janvier, cette randonnée à Angoulême nous a fait voir quelques églises parmi les très nombreuses de la ville. Départ de St cybard, passage au jardin vert et St Ausonne, La cathédrale St Pierre, la Chapelle des Cordeliers, Notre Dame d'Obézine et l'église St André. De retour au parking Nathalie, un grand merci à elle, nous a offerts Quelques crêpes et du cidre. Nous étions 13 et avons parcouru 9 kms

Ronsenac

10 Mars

Dimanche 10 Mars,nous avons bravé la pluie et le vent pour parcourir 9km autour de Ronsenac. Après un départ venteux,nous avons atteint La Michelie et ses épouvantails devant les maisons avant de nous diriger vers le logis de Bernac pour arriver au dolme de Chez vinaigre. Le retour s'est fait par la vallée longeant le Ronsenac pour terminer à la fontaine miraculeuse...

Verrières

24 Mars

Nous étions que 7 personnes pour parcourir les11 kms du Circuit de Bellevue entre coteaux et vallées à Verrières. Commune de la CDC de Grand Cognac, bordée au Sud par la vallée du Né. Son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune avec une production de fines eaux de vie de Grande Champagne. Au cours de cette randonnée sur les coteaux avec de belles perspectives jusqu'à Barbezieux, Archiac, Lonzac, Echebrune... et deux passages couverts dans les bois mais aussi la source de Fond de Zade et pour finir le Moulin de Bellevue. Belle découverte pédestre.

Garat

7 Avril

17 marcheurs à Garat ce Dimanche pour une courte randonnée avant la réunion de bureau.
Nous avons marché à travers ce paysage valloné du début de printemps, encore très humide comme les berges du ruisseau l'Echelle qui prend sa source à Dignac puis se jette dans la Touvre 16km plus loin. J'ai pu voir et photographier la première Orchidée en remontant chez Mery.
Ensuite a eu lieu la réunion de bureau à l'Asptt. Le compte rendu sera publié Mercredi, avec entre autres une journée à la Rochebeaucourt et une autre à Rochefort. En attendant, Dimanche prochain retrouvons nous à Moulidars (plus d'info à venir)

Moulidars

14 Avril

Dimanche 14 avril, 9 à randonner sur les chemins de Moulidars, avec un beau soleil de printemps pour nous accompagner et profiter du paysage entre les vignes et les bois avec de nombreux point de vues. Nous sommes passés devant le logis de Rouffignac. C’est un territoire paisible.

Fléac

21 Avril

Une petite randonnée ce jour à Fléac, nous avons parcourus 8.5km. Ce circuit était inédit dans son ensemble mais plusieurs parties nous sont très connues comme la table d'orientation et sa très belle vue sur le fleuve Charente et la ville d'Angoulême, mais aussi le Château de Fléac et l'écluse de Touérat, où lors de la reconnaissance de cette randonnée, j'ai pu admirer la parade nuptiale d'un couple de grands Cormorans, la photo est dans l'album. Lorsque nous sommes passés Dimanche les effusions étaient terminées.