Cette saison encore nous avons pu découvrir avec émotion les villages d’enfance de Nicole à Parzac, Hortense à Bergerac, Jean Marc en Corrèze… Jusqu’à la fin de l’année 2009, même si Mme météo s’est montrée contrariée, plusieurs randonneurs n’ont pas hésité à la défier pour découvrir Dignac, Nersac, Châteauneuf, Roullet, St Paul ou Linars. C'est pourtant la douleur qui a marqué le Printemps avec la perte de notre Amie Gertrude et aussi tout notre soutien pour Geneviève et Jacques .
C"est dans le cadre du premier forum sport-santé environnement patronné par le grand Angoulême que cette randonnée était organisée. Dans un groupe de 34 marcheurs nous étions 12 Asptt. Au départ de l'espace Carat nous avons parcouru 10,5 kms à travers les bois passant par Magnac soyaux ...
Randonnée filmée pour le compte de la COMAGA ou furent interviewés le responsable et notre Gizou à nous. La visite du salon par la suite termina cette journée de retrouvaille avant l’assemblée générale . Comme à notre habitude les photos sont à voir ici.
Belle journée ensoleillée que ce Dimanche passé à Angoulins sur Mer. Les 18 randonneurs n’ont pas regretté le déplacement même si un petit vent froid s’est fait sentir le matin. Le reste de la journée fut sous le signe du bleu comme vous pouvez le voir sur les photos. Apres une randonnée de 11,5 km le matin et un déjeuner (moules frites) l’après midi fut consacré à la plage. Pas de baignade à cause de la marée mais marche, bronzage, farniente. Très bon moment donc pour démarrer la saison.
14 Randonneurs de l'Asptt pour cette randonnée des Oies Sauvages. Récompensés par un superbe soleil et par des noix qui ne demandaient qu'à être mangées, ils ont parcourus environ 13 kms .Quelques photos ramenées par Jean-François sont à découvrir ici.
Cette petite boucle de 12 kms autour de Nersac, m'a donné l'occasion de vous proposer (après 6 mois!) une randonnée inédite. 29 randonneurs étaient là et je l'espère ont apprécié la balade. Une grande partie s’est déroulée à Sireuil sur le chemin de halage. La prolifération, sur la Charente de lentilles d’eau, crée des contrastes verts d’un assez joli effet même si il faut reconnaitre que ceci est du à la sécheresse. Le bourg de Nersac mérite aussi que l’on s’y arrête pour admirer le Château de la Foucaudie transformé en mairie en 1952.
On aurait pu appeler cette randonnée : Reflets ! Un soleil inattendu et un paysage qui s'y prête ont crée sur la Charente des images dédoublées du plus belle effet.Nous étions 13 marcheurs pour 10,8 kms.Vraiment une très jolie balade en bordure de rivière passant à St Surin et son église puis nous continuons jusqu’à St Simeux. Sur les Hauteurs de ce village nous découvrons un paysage noyé par les couleurs automnales. Le retour fut marqué par une rencontre avec les randonneurs de la Couronne.
Pourquoi Mme Météo fait-elle "temps" de caprices ? Pourtant 25 personnes étaient bien décidées à contrer les prévisions pessimistes du temps. Malgré notre enthousiasme à découvrir St Paul à travers un parcours concocté par Yannick, ce sont l'orage et la pluie qui nous ont obligé à faire demi tour après un tiers du chemin parcouru. Arrivés au point de départ après 7 kms, nous ne décourageons pas car nous reprogrammerons cette randonnée l'année prochaine et on verra bien qui aura le dernier mot...
La crainte du mauvais temps a limité le nombre de marcheurs ce Dimanche.Nous étions quand même 12 pour parcourir les 12,5 km du parcourt. En définitif pas de pluie (enfin peu !) et une randonnée assez agréable qui fut déjà parcourue par petits bouts d’autres (Trois Palis, La vigerie, Fléac …)Désirant participer au Téléthon ce Dimanche, nous avons récolté la somme de 40 €, merci encore pour votre participation
Apres toutes ces sorties annulées, ce fut un plaisir de se retrouver à Angoulême pour la "Revisite" des murs peints. Au total ce furent 33 sites visités, des plus classiques (Gaston Lagaffe, Titeuf etc...)aux plus inattendus (Décorations des Transformateurs par les jeunes de centres sociaux).Une randonnée de 9,5 kms parcourue par 21 marcheurs. Comme chaque début d’année galettes, cidre et chocolats nous attendaient à Dirac pour fêter le nouvel an.
Seulement dix petits kms pour du beau temps retrouvé, mais ils furent très agréables. Garat nous a gratifié de beaux paysages où des restes de neige luisaient sous le soleil. Treize randonneurs plus Violette et son beau manteau se sont donc retrouvés sur des chemins plusieurs fois parcourus. Dimanche 14 Février jour de la St Valentin je vous amène sur une randonnée inédite à Argence prés de Champniers.
Pour la St Valentin nous nous sommes retrouvés à Argence pour une randonnée de 12,3 kms. Amoureux de la marche et des beaux paysages nous ne le sommes pour autant pas du froid. Sur les hauteurs environnantes il nous à pris dans ses bras déclenchant, à défaut d’extase, un petit frisson glacial et surtout un réel plaisir d’être là ce Dimanche. A retenir, à mi parcours, une très belle vue sur la Charente enlaçant Vindelle. Le 28 Février autre style pour le “sentier des Pèlerins” à Plassac.
Dimanche avec les amis de la Randomicale nous sommes allés nous promener à St Paul prés de Chazelles. Ce jour là notre moniteur s'appelait Yannick !
Et Yannick était content car nous étions 25 à venir marcher avec lui. Le petit garçon à Yannick monté sur sa grosse moto avait tracé tout au long du parcours de jolies flèches colorées afin d’éviter que nous nous perdions. En chemin nous avons vu pleins d’autres motos roulant dans les prés et cherchant à retrouver désespérément la route en sautant en l’air afin de mieux se repérer. Eux n’avaient pas Yannick !!!
Inexplicablement les jolies flèches colorées ont disparues. Yannick était très en colère contre son petit garçon. Il lui téléphona afin, au plus vite, de nous remettre sur la bonne voie. La fin de la promenade se fit sur la route car là, il y avait des panneaux pour nous indiquer le chemin.
Nous nous amusons vraiment beaucoup et vous faisons de grosses bises
Ce dimanche 11 avril 2010, Alain et Hortense nous ont concocté un programme avec l’Office de Tourisme de Bergerac pour nous faire découvrir ce charmant village et alentours avec en bonus une météo enfin clémente. Après un regroupement à l’ASPTT Dirac pour covoiturage, c’est un réel plaisir de voir 34 personnes mobilisées pour cette journée réussie. A 10h30, c’est Catherine qui nous a conté l’histoire étonnante avec tout son enthousiasme et sa connaissance à travers les rues de la vieille ville de la célèbre cité de Cyrano, riche en architecture. Sans oublier bien sur un p’tit moment d’émotion devant la maison d’enfance d’Hortense. Il ne manquer plus que les costumes et la machine à remonter le temps… Ensuite départ pour déjeuner à la ferme auberge de « Biorne » à Lunas pour la dégustation d’un menu de qualité et quantité, notamment le Crumble aux fruits rouges qui a fait l’unanimité des convives. Adresse à conseiller à votre entourage avec un gîte pour passer des vacances dans un cadre agréable. A 15heures nous étions attendus pour une balade rafraîchissante et paisible en gabarre sur la Dordogne avec des explications sur l’activité économique, la faune et la flore de la Rivière Espérance. Et pour terminer, vers 17heures, randonnée de 6kms autour de Monbazillac avec point de vue panoramique, château, vigne, etc…, quel beau parcours. Le bilan de cette journée est plus que satisfaisant : beau temps, choix des activités, nombre de participants, merci aux personnes mobilisées pour l’organisation.
C’est au départ de l’Eglise de Plassac que 18 personnes (avec une nouvelle recrue) se sont retrouvées pour un parcours de 14,5 kms sous un soleil printanier. C’est sur le chemin de St Jacques de Compostelle que nous avons découvert vignes, terres cultivées, hameaux et points de vue remarquables avec la particularité d’un circuit vallonné (dédicace à Nicole) aux couleurs changeantes. Il serait intéressant de le reprogrammer en automne.
C'est au milieu de nombreux marcheurs de tout horizon que nous nous sommes retrouvés à 13 de l'Asptt pour cette balade des eaux claires.Nous avons parcourus selon notre envie entre 10 et 20 kms. Comme d'habitude beaucoup de bonne humeur comme le montrent les photos. A noter l’arrivée de Patricia, ’une nouvelle venue dans notre groupe depuis Plassac.
13 randonneurs dont 7 de l'ASPTT n'ont pas eu peur de la pluie pour parcourir les 11,6 Kms, sous l'oeil malicieux de Georges,autour de Saint Amant de Boixe. Balade agréable qui nous a permis d'admirer le château de la Barre, 15ème siècle qui a conservé donjon et tour carrée, le château de Nitrat bien restauré , le lavoir de St Amant, et l'abbaye romane fondée au IX ème siècle. Après un repas préparé par le comité des fêtes, nous avons visité l'abbaye magnifiquement restaurée et très intéressante. Nous avons fini l'après-midi par la visite des jardins autour de l'abbaye dont le jardin de guy en cours de construction. Enfin un tour du marché aux fleurs organisé par le comité des fêtes. Encore merci à Yvonne et Georges pour cette agréable journée.
Promenons-nous dans les vois,pendant que le loup y'est pas, si le loup y'était il nous mangerait... Voici l'air qui trottait dans les têtes des 11 randonneurs+ 3 extérieurs, venus participer à la randonnée proposée par Nicole Cerveau à Parzac sur les chemins de son enfance.Pour l'occasion, elle à fait appel à Bernard Picard, adjoint à la commune, pour nous commenter l'histoire, le patrimoine, anecdotes et légendes du Village. Que d'émotion dans les yeux de Nicole, notamment sur les bancs de son école en relisant son cahier, à sa maison d'enfance (devenue gîte)et au retour sur le chemin des écoliers... Les photos prises à l'occasion, reflètent bien l'ambiance de cette sortie. Merci encore à Nicole et à Bernard de nous avoir fait connaître ce p'tit village sympathique. D'ailleurs Mr Picard nous a invité la saison prochaine pour une autre sortie commentée à Parzac
C'est par une journée très ensoleillée que Yannick nous a conduit sur un sentier qu'il avait reconnu à Préssignac, pays d'Odette . Randonnée très agréable, le long des ruisseaux, par des anciens chemins encaissés et bordés de grands arbres qui nous avaient gardés la fraicheur de cette campagne limousine très appréciée de tous les participants .
Yannick avait pris soin de contacter le président du club de randonnée de Préssignac Monsieur Martin qui nous a accueilli avec son épouse dès notre arrivée, la salle des fêtes était à notre disposition, des tables étaient installées dehors sous l’auvent . Apres notre déjeuner la visite de l’église s’imposait, monsieur Martin a fait appel à son ami, qui est le trésorier .
A 14 H surprise pour Jean-François et Yvette qui reconnaissent le guide qui était accompagné de son épouse, Mr André Berland, ils ont le plaisir de revoir leur ancien professeur d’histoire et géographie qui assurait les cours au lycée Emile Roux à Confolens dans les années 1965/66, quelqu’un qui leur avait laissé un excellent souvenir . L’église est de la fin du 12ème siècle, elle dépendait de l’abbaye de Lesterps, elle est en pierre issue de la chute d’une météorite tombée dans la commune il y a plus de 200 millions d’années . Sur la façade le portail est surmonté d’une corniche à modillons et d’une bretèche défensive . L’entrée se compose d’un clocher porche qui se prolonge par une nef centrale avec voûte en berceau, et de deux chapelles latérales qui ont été rajoutées à la fin du moyen-âge, le chevet plat comporte un triplet de fenêtres (rappel de la trinité) . Deux retables qui ont été restaurés sont particulièrement intéressants, le premier reprend la vie se St Martin, il est du 17ème, classé en 1982 . Une toile où l’on voit St martin à cheval en soldat romain remettre une partie de son manteau à un mendiant, une seconde qui le montre avec la mitre et la crosse d’évêque de Tours, une troisième qui représente des pèlerins agenouillés devant son tombeau dans la basilique de Tours . Le second retable symbolise la remise du rosaire à St Dominique et à Ste Catherine de Sienne . J’ajoute qu’une très belle statue de la Vierge à l’Enfant vient d’être restaurée et remise en mai 2010 dans l’église, la restauration a été entièrement financée par une souscription faite auprès des habitants de Préssignac .
Après la visite de l’église, c’est l’atelier de maréchal-ferrant du grand-père de Monsieur Martin que nous avons découvert avec de nombreux outils anciens utilisés dans la campagne . Les couples Martin et Bernard nous ont laissé partir après nous avoir offert une part de Clafouti accompagnée d’un verre de cidre frais, quel bel accueil pour cette dernière rando de la saison , merci à Yannick et à ces deux couples rencontrés à pressignac, ils nous ont faut vivre un bon moment en Charente Limousine .
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire