Saison 2019/2020

autres-saisonrandonnée

L'Assemblée générale du  12 Septembre 2019

Mot d'introduction de la  présidente à cette Ag du 12 Septembre

Bonjour à tous et merci de votre présence Pour ma 1ère année de présidence, je remercie Alain et Hortense de m’avoir guidée tout au long de cette saison. Je remercie bien sûr tous les adhérents qui ont participé à l’organisation et particulièrement Nathalie et Gisèle pour leur investissement . Une particularité cette année nous avons organisé des randonnées tous les dimanches . Le résultat est plutôt positif même si par deux fois il n’y avait que 3 personnes .

Bilan de la saison 2018/2019

Le nombre des adhérents était de 34 avec une moyenne d’environ 10 personnes par randonnée .

Nous avons fait 28 sorties dominicales et 3 sorties à la journée, l’Ile d’Aix, St Jean de Côle et St Georges de Didonne le 23 septembre 2018 . C’est lors de cette sortie que la passation de pouvoir à la présidence s’est déroulée entre Alain Boinon et Marie-Christine Faure .

Pour notre voyage annuel à Longeville sur Mer du 7 au 10 juin nous étions 24 participants Nous avons passé un très agréable séjour avec de belles randonnées et un moment fort, la visite de la maison de Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard. Tout le monde a pu savourer ces instants de détente, de partage et de rires .

Nous avons fini la saison par notre traditionnelle grillade. Merci à tous ceux qui ont participé

Viennent ensuite le bilan financier adopté à l’unanimité , et l’élection du bureau

• Présidente : Marie-Christine FAURE

• Vice-présidente : Françoise GIRE

• Trésorière : Geneviève BERTEAU

• Trésorière Adjointe :Hortense BOINON

• Secrétaire : Jean-Marc GUYARD

• Secrétaire adjointe : Nathalie SAIVRES

• Autres membres : Alain BOINON - Gisèle BLONDEL - Marie-Françoise GAUTHIER – Annie PETIT – Véronique PAINET – Colette LACAMBRA  et Nicole CERVEAU

Le montant de la cotisation de la fédération reste à 21 € et celle de la randonnée à 16 soit un montant total de 37 € . Des modalités différentes pour Les personnes travaillant à La Poste .Plus d’info à Venir .

Télécharger le compte rendu compet

Les Randonnées

26 St Michel 23 Pereuil 22 - 26 -

Vaux sur mer

15 Septembre

Dimanche 15 Septembre 2019. Nous sommes 13 marcheurs au départ d’Angoulême en covoiturage, direction Vaux sur mer et le domaine des Fées. C’est un coin que bous connaissons bien et c’est toujours avec plaisir que nous randonnons là-bas. Nous longeons le bord de mer jusqu’ au Petit Poucet à St Palais avec de belles vues au passage sur les nombreux carrelets présent ici et aussi bien sur le paysage. A midi pique nique puis retour par le même chemin.

Une belle balade pour débuter cette saison de marche. Les photos .

Torsac

29 Septembre

Nous étions 10 au départ de la randonnée de la vallée de la Charraud . Celle ci prend sa source un peu en amont du bourg et chemine jusqu'à St Michel où elle se jette dans la Charente.

Au départ nous avons admiré le lavoir où l'eau coule très claire et en permanence, celui-ci étant parfaitement entretenu. Puis nous avons cheminé le long de la vallée retrouvant quelques vestiges des nombreux moulins très actifs par le passé, admiré le vieux logis de la Salmonie , avant de redescendre vers un petit pont qui nous a permis de passer sur l'autre versant de la vallée. Le retour s'est fait essentiellement par des sentiers sous le couvert des bois qui nous ont abrité de la pluie. Journée bien remplie, circuit un peu long pour une reprise !!! Bravo à tous !

Monique

PS: A la fin de la randonnée nous avons dégusté des gâteaux, Tuiles et Broyé du Poitou, fabrication 'Monique’ , vous pouvez en trouver la recette sur notre site :Les recettes

Jarnac

6 Octobre

La météo incertaine de ce Dimanche à fait que nous étions  7 à parcourir les 10 kms de cette randonnée. Les absents ont eu tort car il n'a pas plus de l'Après midi . Départ de l’île Madame , nous longeons le fleuve jusqu’à Bourg Charente , puis retour de l’autre coté de la rivière . Nous avons pu admirer de belles maisons bourgeoise dont l’une abrite le musée François Mitterrand .

Un nouveau Marcheur, Marc ,s’est joint au groupe.Nous lui souhaitons la bienvenue .

Feuillade

13 Octobre

Dimanche, nous étions 8 à nous élancer sur les chemins de Feuiĺlade. 4 filles et 4 garçons, la parité pour une fois ! Entre 11 et 12 km dans les sous-bois sous un ciel clément. Les champignons qui poussaient sous nos pieds ! Dominique a fini par remplir son sac à dos ! En milieu de parcours, nous avons été rejoints par notre guide retraité habitant Feuillade. Pour finir, nous nous sommes rassemblés dans une salle associative pour partager madeleines maison et boissons.

Magnac sur Touvre

20 Octobre

Malgré une prévoyance météo de pluie ininterrompue, nous étions 7 au départ et 7 à l'arrivée et on a bien fait parce que pas une goutte d'eau. Belle balade avec un très beau point de vue au dessus de "La Vallade" Au total 10 kms et un événement : 4 hommes et 3 femmes.

Bunzac

27 Octobre

Nous étions 11 ce Dimanche 27 Octobre pour parcourir cette randonnée au départ de Bunzac de 10 kms .Très beau parcours avec le soleil et son paysage automnal qui nous a donné de l'Energie et de la bonne humeur .photos

Birac

17 Novembre

Nous étions 8 au départ de la commune de Birac (Charente) pour un circuit de 10 kms. Parcours qui empreinte principalement le chemin Boisné , ancienne voie Romaine de Saintes à Périgueux. Le parcours traverse hameaux et vignes sur des sentiers parfois humides suite aux dernières pluies mais avec une météo clémente et la rencontre de nos amis les animaux : cochons, chevaux et chevreuils... Belle rando partagée dans la bonne humeur . Les Photos

Voeuil et Giget

24 Novembre

Nous n’étions que 6 au départ de la randonnée à Voeuil-et-Giget .Nous avons bénéficié d’un temps agréable, sans pluie jusqu’au retour aux voitures Les chemins étaient très humides mais faciles. Dame nature avait paré les arbres de belles couleurs, les sources coulaient abondamment. Nous avons passé un agréable moment ensemble . Rando de 8kms ,600 .

Tourriers

2 Décembre

Belle surprise par le nombre de participants. Nous étions 17 au départ de Bouffanais pour cette randonnée de 10 petits Kms.

Chemins trempés mais praticables et finalement sans pluie à part quelques gouttes au départ. Nous rejoignons la voie d'agrippa (Saintes, Limoges, Lyon) qui nous amène au hameau de la grange en empruntant des chemins limitrophes avec les communes de Jauldes et d'Anais, avant de rejoindre le hameau de Bouffanais au milieu des chasseurs et des chiens de meute. Etymologiquement Bouffanais pourrait provenir de bosc fani, bois marécageux !... A l'arrivée réunion du bureau pour les mois à venir.

Merci à Hortense de nous avoir préparer de bons gâteaux.

Perigueux

15 Décembre

Désolé Mr mais nous ne pouvons pas reprogrammer le marché de Noël au mois de Juin sous prétexte que l’Isle a débordé !”

Devant l’incompréhension de la mairie de Périgueux , il a bien fallut s’adapter ,et le programme original fut plus ou moins respecté .

C’est ainsi que le matin les 25 randonneurs présents parcoururent une petite randonnée au bord du canal longeant l’Isle . Ce fut une belle balade où l’on put voir un vieux moulin, des ponts en Arc  et de belles maisons de villégiature hélas inondées . Je n’oublie pas la cathédrale St Front éclairée par un beau soleil .

A midi repas au restaurant le  St Louis sur la place qui porte le même nom , très bon menu et ambiance au top et une pensée pour Alain et Hortense .

l’après midi nous avons improvisé une visite du Périgueux Médiéval .Au programme  la pierre, les colombages, les arcs gothiques la Tour Mataguerre , des hôtels particuliers de belles places et toujours la Cathédrale .

Ensuite ce fut le marché de Noël et le retour à Angoulême. L’Album

La Galette à Dirac

5 Janvier

Tradition oblige, nous nous sommes retrouvés ce Dimanche pour partager la galette, le verre de cidre et les chocolats pour les anniversaires de Nicole et Jean-Marc.
Mais avant cela nous avons parcouru une petite randonnée d'environ 9 km du coté du viaduc de l’Anguienne .Nous étions 26 avec un beau soleil .

L'Album

St Saturnin

12 Janvier

Nous étions 16 ce Dimanche à parcourir cette randonnée à St Saturnin (9.5 kms) . Nous avons traversé plusieurs paysages, Vignes , bois et vielles pierres. C’est là que nous avons remarqué des plaques tout en haut des portails , en nous posant des questions quand à leur origine .

C'est une publicité pour la "Compagnie Française du Phénix". Apposée sur la maison assurée par le courtier qui détenait les plaques. Plaque qui faisait office de publicité et peut-être bien aussi d'épouvantail pour décourager un tiers d'attenter aux biens pour nuire au propriétaire en y mettant le feu (le bien étant assuré et donc remboursable la nuisance est minimisée)...
Pour l'anecdote. C'est un colmarien, Charles-Henri Thomas, qui fut le Directeur Général dès la création de cette compagnie d'assurance. En 1819, celle-ci fut la première a étendre son activité au risque incendie. Ce même Charles-Henri Thomas de Colmar fut l'inventeur de la première machine à calculer industrielle : l'arithmomètre...

Autre Plaque , Autre assurance : La Paternelle ..

Segonzac

19 Janvier

Nous étions 10 à nous élancer sur les sentiers de Segonzac, avec un vent glacial. Longeant les vignes, nous avons fait 8,5 km dans le pays de Grande Champagne.

Les Images

St Michel

26 Janvier

13 personnes se sont retrouvés à St Michel et ainsi parcourir 11 kms . Nous rejoignons à travers champs les îles de Fleurac puis longeons la Charente jusqu’à Nersac. Ensuite c’est le retour au parking près de  L’église refuge Saint Michel d’Entraygues.

Fregeneuil

9 Février

Nous étions 8 personnes à ne pas avoir vu le mail d'annulation de la rando suite aux conditions météo. A l'unanimité, nous étions ok pour marcher puisque Madame météo n'a pas eu gain de cause. Nous avons rejoint le sentier de la coulée verte et passage par le bourg de Fléac et visite de son église puis retour par le château avec vue sur le fleuve Charente et chantier du site de la Poudrerie, retour au parking de Frégeneuil en longeant le fleuve pour un total de 12 kms.

Champniers

16 Février

Enfin le beau temps était de retour pour ce dimanche Nous étions 11 à parcourir le sentier des lavoirs. Comme son nom l'indique, nous avons pu voir 8 lavoirs tous restaurés par l'association "safran" de Champniers . Le chemin était fait de dénivelés, de plats, de descentes....Cela a été très agréable . Pour nous récompenser de nos efforts, Nathalie avait fait des beignets (Recette à venir) accompagnés de cidre que Christine avait amené . Nous nous sommes bien régalés et nous avons passé un bon dimanche

Pereuil

23 Février

9 personnes au départ du parking de la salle des fêtes, visite de l'église St Hilaire de Péreuil et découverte du sentier du patrimoine très vallonné et vue à 360°, passage à différents hameaux : Beau porche à La Font, fontaine, Aubeville et son église St Cybard, pause au château La Dourville , champ de chênes truffiers, vignes, ruisseau source du ruiné. Très bel après-midi ensoleillé malgré 14 kms parcourus, mais Gisèle quand elle aime, elle compte pas...

Les photos.

Dirac

8 Mars

Seulement 6 nous étions ce dimanche pour visiter les sentiers de Dirac. Nous avons choisi celui des Lavoirs. Nous en avons vu 4 sous une pluie fine et avec de la boue mais pas plus que ca à nos pieds. Ce n’est pas Mimi qui a menée cette jolie marche mais Monique qui l’a remplacée. A la semaine prochaine prochaine a t’elle ajoutée a Torsac.