Nous étions 22 participants à l'AG,avec Michel comme invité, et 37 personnes au repas, dont 3 enfants.
Bonjour à tous et merci de votre présence.
J’ouvre la séance en ayant tous une pensée pour Jacques. Cette saison 2020/2021 fut encore très perturbée. Malgré tout, nous avons su bien rebondir à cette situation épidémique. Nous avons connu 2 confinements supplémentaires, mais entre les deux, nous avons pu faire beaucoup de randonnées, et tout le monde était au rendez-vous parce qu’on avait tous besoin de bouger, de se voir, de parler…. Pour la nouvelle année 2021, nous n’avons pas pu organiser la galette comme d’habitude et j’espère que l’année prochaine on se rattrapera.
Malgré l’épidémie, le nombre des adhérents est passé à 33 soit 3 personnes de plus que l’année dernière . Nous avons fait officiellement 8 randonnées dont une sortie à la journée à VAUX SUR MER, une journée à CONFOLENS et bien sûr notre séjour à CUSSAC pour la pentecôte.
Un grand merci à tous les participants et à tous les organisateurs de ces sorties, cela demande beaucoup de temps et d’énergie.
Pour notre voyage de la pentecôte, au souffle vert à Cussac dans la haute vienne, nous étions 25 participants. Nous avons eu un accueil très chaleureux. Nous avons beaucoup marché soit 34 km en 2 jours, plus 3km autour de l’étang de St Mathieu. A cause du Covid, nous n’avons pas pu faire de visite. Nous avons peut être souffert ensemble sur un certain chemin boueux sous la pluie, mais nous avons aussi tous ensemble pu savourer des instants de détente, de partage et de rire.
Viennent ensuite le bilan financier adopté à l’unanimité , et l’élection du bureau
-
Présidente : Marie-Christine FAURE
-
Vice-présidente : Françoise GIRE
-
Trésorier : Alain BOINON
-
Trésorière Adjointe :Hortense BOINON
-
Secrétaire : Jean-Marc GUYARD
-
Secrétaire adjointe : Nathalie SAIVRES
-
Autres membres : Geneviève BERTEAU - Gisèle BLONDEL - Marie-Françoise GAUTHIER – Annie PETIT – Véronique PAINET – Colette LACAMBRA et Nicole CERVEAU
Le montant de la cotisation de la fédération passe à 25 € et celle de la randonnée reste à 16 soit un montant total de 41 €. Pour Les personnes travaillant à La Poste nous attendons de plus ample informations.
A l’issue de l’AG nous avons terminé notre saison en partageant une bonne grillade.
A venir sur la page d’accueil du site le bulletin d'adhésion ainsi que le questionnaire de santé daté et signé.
A venir Le compte rendu complet
Quelques Photos
<
Dans le cadre de la semaine Bien-être organisée par les associations diracoises dont l'Asptt, la section randonnée à proposé une randonnée de 7 kms. Peu de monde présent, mais nous avons tout de même passé un excellent moment .
Depuis l’Asptt nous passâmes par le Moulin du Got, la route longeant l’Anguienne et le passage sous le pont avant un retour à notre point de départ .
Nous étions 4 adhérents randonnée et 4 marcheurs venus découvrir la section.
Voir les quelques photos
Dimanche 5 septembre nous étions 8 à marcher à Tusson sur un tout nouveau circuit, entre sous-bois et petits chemins. Distance environ 8 km.
Retour par l'abbaye suivi d'un pique-nique à l'ombre. Petit café, chocolat chaud ou glace à l'Echauguette avant de visiter le musée, le jardin médiéval, en passant par les ateliers d'arts et la brocante.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
L’Album
Nous étions 14 pour parcourir 9km400 sur le circuit "Trotte lapins" à Anais.
Nous avons un peu souffert de la chaleur, mais heureusement nous avons pu nous rafraichir au lavoir de "Nouailles", et tout le monde était ravi de la balade.
L’Album
Nous étions 15, ce dimanche matin pour découvrir le parcours de Neuvicq le Château à côté de Rouillac mais en Charente Maritime.
Très jolie balade de 10 kms environ, au milieu des vignes, avec beaucoup de chemins et très peu de goudron. Le temps a été avec nous, idéal pour marcher. Une boucle qui nous a amené à Puygard Haut et Bas, Croix du fouet, et les Brousses pour revenir à Neuvicq avec une vue imprenable sur le château et ses environs..
Après notre pique-nique, un petit tour dans le village d'où un vide grenier était organisé, puis visite guidée du château par Mr. le marquis de Montespan en personne et en habit d'époque. Visite très détaillée et très intéressante qui nous apprend beaucoup de choses et nous en remémore d'autres. Bienvenue à Marc et Monique, deux futurs nouveaux arrivants, qui nous ont rejoint aujourd'hui.
L’Album
15 personnes se sont retrouvées au Port de Mortagne sur Gironde pour la 3ème sortie à la journée de la nouvelle saison.
Avant le départ de la 1ère rando, nous avons fait connaissance avec les gérants de la Cabane du Poulet qui nous ont accueillis chaleureusement en dégustant pour certains café et viennoiseries et passer commande du repas du midi pour ceux qui avaient choisi cette formule.
Ensuite circuit de 8 kms autour du port bordé d'anciennes minoteries dont une abrite un collectif de brocanteurs. Sur le chemin en bordure des falaises se trouve l'ermitage monolithe St Martial datant des 1er siècles de l'ère chrétienne avec habitations et chapelle qui se visitent. Nous avons terminé notre parcours au cœur des marais moustiqués... et vers son point de vue sur l'estuaire de la Gironde qui est un des plus grands.
Après dégustation d'huitres, crevettes et breuvages charentais, nous avons pu partager le repas pique nique dans la bonne humeur. Malgré une météo qui jouait entre nuages, averses et éclaircies, nous avons parcouru 4,5 kms sur le sentier plus accès sur le patrimoine après une escalade… au belvédère du port pour une vue panoramique du port et falaises de Mortagne sur Gironde. Nous avons terminé par un chemin surplombant les falaises avec une vue et couleurs magnifiques sur l'estuaire.
Très belle journée.
L’Album
Très bel après midi ce dimanche pour notre marche à Garat. 21 personnes étaient présentes sur ce circuit déjà parcouru dans ce sens ou dans un autre. A noter le passage devant les carrières de calcaire et un km plus loin le domaine des Bournies.
L’Album
c'est par un temps radieux que nous avons suivi le sentier de la diligence qui fut très agréable à parcourir (9,500 km). Nous étions 19 à profiter de ce bel après midi. A la fin de la randonnée, Marc a amené des gâteaux pour fêter son anniversaire, et nous étions tous ravi de trinquer avec lui pour ce jour, et encore une fois " bon anniversaire Marc "
L’Album
Nous étions 17 à parcourir le sentier du bois des Guillots, 8km, accompagnés d'un beau soleil et des couleurs d'automne . Pour commencer, nous sommes passés par la porte de l'An 2000, ouvrage en pierre de taille . Nous avons continué en passant par le bois et avons longé le parc des éoliennes . A la fin de la randonnée, nous nous sommes arrêté à la fontaine, puis, au puits des miracles (appelé ainsi en raison des miracles survenus en l'an 1160)
L’Album
Stationnés prés de l'église du XII siècle, nous empruntons le chemin de la Combe à Robinet et continuons ainsi à travers bois et vignes. A noter le Chemin Boisné qui est l'ancienne voie romaine qui reliait Saintes à Périgueux.
Nous étions Douze marcheurs ce Dimanche à Eraville.
L’Album
Dimanche 14 novembre, sous un ciel gris, 13 marcheurs se sont retrouvés à Mainzac pour 9 km. Le circuit des mares traverse en grande partie les sous-bois qui ont revêtu les couleurs de l'automne. Circuit très agréable et météo très clémente.
L’Album
Nous étions 16 au départ du parking du Bain des Dames pour découvrir le chemin de la Pierre Levée à Châteauneuf sur 9 kms. Après avoir longer la Charente, nous avons découvert le sentier sur les hauteurs avec vue imprenable au travers des vignes et bois et redescendre sur un petit hameau avec lavoir et jolies demeures charentaises, tout cela sous un ciel clément mais aux températures de saison. Bel après-midi partagé..
L’Album
Nous étions 20 au départ du parking de la mairie de Mornac. Nous avons parcouru le circuit des lavoirs, 3 au total, soit 9km400. Le paysage était varié, traversant plaines et petits bois.
Cette randonnée fut très agréable malgré ses quelques côtes et le temps était avec nous.
L’Album
Dimanche 12 décembre, 12 marcheurs ont randonné à st Germain de Montbron. La météo était clémente. Nous avons traversé des sous-bois, en montée ou en descente. Sur notre passage, nous avons fait une boucle jusqu'à la tour du Breuil (donjon du XIIe siècle ). Circuit entre 10 et 11 km.
L’Album
Nous étions 18 à nous élancer sur le chemin de randonnée la boucle de l'Abbaye, dans un décor hivernal. Sous nos pas, nous entendions le bruit des feuilles durcies par le gel. Bravant le froid, nous avons parcouru les presque 10 km à travers les sous-bois. Après l'effort, le réconfort au restaurant St-Pierre pour déguster un repas à l'avant goût de Noël. Ensuite, nous nous sommes rassemblés à l'abbaye pour pour une visite guidée. Notre guide nous a conduits sportivement jusqu'au clocher de l'abbaye dévoilant une vue imprenable sur Brantome, pour finir par le parcours des grottes troglodytes.
L’Album
Ce dimanche 16 janvier nous étions 19 randonneurs. Bien emmitouflés, sous bonnets et casquettes. Nous avons affronté une météo plutôt froide mais avec un très beau soleil qui nous a réchauffé par moments. Le circuit des lavoirs long de 7 km nous a paru bien connu pour certains mais toujours mal pour d’autres bien qu’il ait été parcouru plusieurs fois. Nous avons rencontré 3 lavoirs oú la photo traditionnelle a été faite sur l un d'eux. Une bonne après midi passée grâce à Mimi et moi-même (Geneviève).
Un petit mot de la galette le 9 Janvier: Comme d'habitude très bonne ambiance,convivialité et bonne humeur. Merci à Marie-Christine, Dominique et Mathieu pour la préparation.
Ensuite réunion de bureau et le nouveau programme à consulter sur le site.
L’Album
22 Randonneurs se sont retrouvés avec plaisir (le beau temps aidant) à Hiersac pour une petite rando de 8,5 km. Dans le bourg nous passons devant l’église Saint-Thomas, puis à travers les prairies et les vignes, prenons la direction de Champmillon . Là se trouve un magnifique lavoir à quatre bassins, auquel on accède par un escalier. Nous prenons la photo de groupe avant de regagner Hiersac par les bois .
L’Album
Cinq - comme 5 kms à la moitié du parcours.
Cinq - comme 5 x 6 jours depuis le début de l'année.
Cinq - comme 5 participants pour cette randonnée.
21 la semaine dernière !... Cinq aujourd'hui Cherchez l'erreur.
Peut-être le temps, gris mais pas froid, pas de pluie. Peut-être une hécatombe de covid. Peut-être parce que notre présidente est toujours en maladie. Bref vous avez raté quelque chose parce qu'elle était facile et super belle. .
L’Album
Nous les aimons nos randonneuses !
20 personnes au départ du château de Bouteville pour un parcours de 9,5 kms, intitulé les belles vues. Effectivement un circuit tout en hauteur avec vues sur le village de Bouteville où l'on fabrique le Baume de Bouteville et son Château du XVIIème siècle et passage au col de la Bergère (139,90m). Il manquait un peu de soleil pour illuminer tous ces paysages...
L’Album
Ce dimanche 13,nous étions 9 à randonner sur 11 km autour d'Echallat.
Nous avons progressé à travers une mosaïque de champs, sous-bois vignes (pas trop…)avec un vent fort qui a éloigné les nuages chargés qui pointaient le bout de leur nez. Randonnée agréable qui nous aura permis de voir(ou revoir)le petit cimetière des chiens et chats à Sainte Catherine.
L’Album
Dimanche 20 février, 10 randonneurs ont marché à Grassac. La météo était relativement clémente. 9.5 km à travers les sous-bois parfois boueux, en passant par le château de la Bréchinie.
L’Album
12 au départ, 12 à l’arrivée.
10,3 km avec une météo radieuse, un beau soleil et la bonne humeur. Un arrêt à l’empellement sur l’Argence (Le Moulin Garraud), ensuite un panoramique (160°) , suivi de la Fontaine de dévotion saint-Martin (Lieu de pèlerinage) pour terminer par la plaine céréalière autour d’Argence.
L’Album
14 au départ , 16 à l'arrivée ( bizarre ) !
Nous avons parcouru 9 km sous un beau soleil mais avec du vent et de la fraîcheur, mais toujours avec de la bonne humeur. Après un arrêt au lavoir du bourg, nous avons continué la balade à travers les vignes et avons longé la Charente en direction de l'écluse de la LIEGE qui est une petite île. Nous avons terminé par une dégustation de beignets délicieux que Nathalie avait préparés…
Nous avons passé un très bon après midi
L’Album
Nous étions 10 à parcourir le sentier du Freny 9 km, entre St Coutant et Champagne-Mouton. Le temps était parfait pour la balade. Le paysage quant à lui était différent de celui que l’on à l’habitude de voir, avec sa petite rivière L’Or, sa vallée, son bocage parsemé de vieux villages. Pour l’histoire, une partie du sentier a été utilisé par le ‘’petit Mairat‘’qui allait d’Angoulême à Confolens.
Nous avons passé un très bon après-midi
L’Album
9 km, par un beau soleil et une douce chaleur, nous sommes 12 sur les chemins autour d’Anais, entre champs de Colza, forêt bourgeonnante… Une bonne après midi de printemps.
L’Album
9,5 km, nous sommes 9 à profiter du paysage des 3 communes: Nersac, Sireuil et Trois-Palis. A mi-chemin nous rencontrons un superbe cheval qui accourt en nous apercevant. Hélas nous n’avons pas une friandise, pomme ou autre fruit, à lui offrir. Une autre fois …
Randonnée agréable, avec toujours une bonne compagnie.
L’Album
Avec le beau temps revenu ce sont 15 marcheurs qui se retrouvent ce jour pour parcourir les 9.5 kms de ce circuit. Nonac est un petit village du Sud-Charente aux paysages vallonnés. C’est un régal pour les yeux. Les jambes sont un peu moins à la fête, dénivelé oblige. A noter l’existence d’un petit restaurant simple et très bien noté: Le Resto de Nonac
L’Album
Dimanche 24 Avril l'association ATTEL BALADE organisait, à l'ASPTT Dirac, une journée marche, à Cheval en Calèche ou à pieds.
Parmi les participants nous étions 12 de la section randonnée. Plusieurs circuits étaient proposés, six d'entre nous choisirent le 14km, les autres 9 km. Chemin un peu boueux mais la matinée s'est déroulée sans pluie.
Au km 5 une échappée de 6 courageux-ses pour la rando de 14,5 km par les chemins très très humides entre forêt et plaine. En sous bois, une récompense, du muguet sauvage appelé aussi clochette odorante. Une matinée bien agréable par temps couvert .
A noter la présence d'un arbre remarquable: Le Chêne du pendu, chêne pédonculé âgé de 150 ans, au milieu de la D.101 (route de Torsac à Dirac)
L’Album
Dimanche 1er Mai,nous étions 14 pour randonner à Vindelle à la recherche de la fontaine de Tonne après avoir rallié le terrain d’aéromodélisme avec plus ou moins de bonheur! 9 km vallonnés et verdoyants par un temps agréable et parfois chaud au bout desquels nous avons retrouvé ladite fontaine,un endroit agréable et rafraichissant.
L’Album
Dimanche 8 mai, 7 randonneurs ( Alain, Hortense, Dominique, Marie-Françoise, Annie, Chris et Nathalie) ont randonné sur les chemins du Chambon. Traversant sous-bois et prairies, nous avons pu admirer les points de vue, notamment au village de Marsac les lignes de crêtes à presque 360 °. Puis, nous avons longé la Tardoire jusqu'au parking. Bilan de la matinée 12 km 500.
Nous sommes repartis ensuite nous stationner à l'ombre de la fontaine St Pierre pour partager un déjeuner et surtout le dessert (les pines).
Dominique Annie et Nathalie se sont lancés ensuite sur un sentier de 4 km supplémentaires. .
L’Album
Dimanche 15 mai nous étions 8 au départ de Mouthiers malgré la chaleur orageuse pour un circuit au final de 11km .
Au début nous avons croisé 2 arbres remarquables un platane au bord de la Boème puis un chêne avant de continuer dans les sous-bois aussi nous n’avons pas souffert de la chaleur . Après avoir passé le lieudit Nanteuillet avec ses jolis jardins nous remontons jusqu’à une retenue d’eau à usage agricole dans le vallon des Vachons . En cheminant autour nous longeons plusieurs falaises avec une végétation particulière de différentes fougères et dans l’une d’entre elles nous remarquons des sources des abris et des grottes dont l’une porte le nom de grotte à l’œil de bœuf par lequel les plus téméraires sont passés . Nous continuons dans les sous-bois avant de retrouver le bitume pour finir d’arriver à Mouthiers.
L’Album
Dimanche 22 mai nous étions 5 au départ d'Etriac. Nous avions choisi de marcher le matin pour éviter les fortes chaleurs, l’a fait chaud quand même !
Très souvent ici on aperçoit des montgolfières multicolores qui embellissent le ciel et qui agrémentent la randonnée, ce ne fut pas le cas ce Dimanche.
Les paysages de cette partie de la Charente sont vallonnés et d’une belle couleur en ce début de Printemps , ajoutez à cela des bouquets de fleurs innombrables et vous avez l’impression de marcher sur une carte postale.
.
L’Album
La journée du 12 juin s'est déroulée à Bourdeilles. 15 marcheurs ont pris la direction des sous-bois, en passant devant le moulin et le lavoir des Gadauds. Le fourneau du diable et ses rochers surplombant la route abritent les nids des faucons pèlerins dont nous avons entendu les cris. Retour au parking en suivant la Dronne par les prairies en partie fauchées.
Reprise des voitures pour nous rendre à la ferme auberge de La Faye à Brantome où les Véros nous ont rejoints pour partager le repas.
Puis les participants se sont partagés avec le retour en Charente pour les uns et le retour à Bourdeilles pour les autres en vue de la visite du château. Arrivés en haut du donjon (une sacrée grimpette ! ), nous avons pu admirer la vue panoramique de Bourdeilles. Pièce par pièce, nous avons apprécié le mobilier du château. Après une glace aux noix (devinez qui a fait la gourmande ! ) retour en Charente.
L’Album
Pour cette dernière randonnée de la saison, nous avons parcouru 10 kms, nous étions 6.
Le point fort du parcourt est le passage au dolmen de Garde-Epée complètement découvert et très bien conservé, sa table est formée de deux pierres. A une cinquantaine de mètres, dans les pins, sur un sommet, un amas de pierres appelé dans le pays « Le rocher de la vache », passe pour être un ancien dolmen, mais rien ne le prouve. Aucun bloc ne semble assez volumineux pour avoir été élevé sur des piliers.
Il y avait beaucoup de monde dans le village animé par une frairie.
L’Album
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire