Du 18 au 21 mai 2023 : Golfe du Morbihan

Du 18 au 21 Mai 2023

C’est avec 3 Minibus que nous sommes partis ce jeudi matin de bonne heure et de bonne humeur en direction du Golfe du Morbihan, plus précisément à Keravel lieu de notre villégiature.

Arrivés vers 13h nous piqueniquons et notre première randonnée se profile : Une boucle de 9.5 kms au départ de l’hôtel, passant par Ste-Barde où nous admirons de très beaux vitraux dans une église. Nous longeons ensuite la Plage de Kerhillio jusqu'à la table d’orientation et retour à notre point de départ. Le temps de défaire nos valises et, déjà, nous nous retrouvons pour un de ces moment conviviaux qui ponctuent nos séjours: Le partage du verre de l’amitié.

Le lendemain matin c’est à Belz que nous randonnons. Au programme 11 kms en grande partie au bord de la mer. A l’Ile de ST-Cado nous empruntons le Pont du Diable et découvrons la fontaine et le Calvaire et, repassant le pont, la maison aux volets bleus posée sur l'îlot rocheux de Nichtarguer. Surnommée aussi la maison de l'huître, elle était autrefois la demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille. Nous continuons sur la côte jusqu’à l’Anse de la Ria pour prendre un chemin de terre et rejoindre le dolmen de Kerlutu. Nous retrouvons la côte après quelques kms agréables (Sauf peut-être près de la déchetterie), et retour au parking après un passage à la pointe du Perche.

C’est le sentier des mégalithes à Erdeven qui occupe de belle manière notre après midi. Ce sont 8 kms où nous remontons le temps au milieu des multiples sites préhistoriques: Alignements de menhirs, dolmens, enceintes mégalithiques…  Avant le repas de nouveau le verre de l’amitié.

Samedi l’Ile aux Moine : Ce WE c’est La Grande parade de la Semaine du Golfe, il y a donc beaucoup de monde, ce qui ne gène en rien notre envie de marcher et de découvrir ce territoire. Deux groupes se forment et parcourent en fin de compte le même circuit mais inversé, environ 13 kms. Sur le fond bleu du ciel et de la mer nous avons pu admirer, d’un coté de l’île, quelques uns des bateaux présents pour la parade. Ce fut un réel plaisir.

Arrivés à Kerno nous entrons dans les terres par de tout petits chemins bucoliques pour rejoindre l’autre coté de l’île. C’est un autre paysage plus sauvage qui se présente à nous, plages désertes, parcs à huitres, petits bois qui se découpent sur le ciel. Puis à Port Miquel nous rejoignons l’embarcadère non sans gouter les crêpes que proposent de nombreux bars et restaurants. Nous devons attendre 2 heures pour pourvoir embarquer car la grande parade bloque le trafic.
Ce soir au repas, fruits de mer à volonté. Mais avant cela un petit moment de convivialité autour d’un verre.

Dimanche, déjà le retour en Charente avec une dernière visite en chemin à Ponchateau : Le Calvaire, Chemin de croix grandeur nature pour le visiteur et le Pèlerin.

Ce fut un séjour remarquable, nous nous rappellerons longtemps  les différentes randonnées et visites proposées, l'hébergement, la restauration  et la convivialité toujours présente dans notre groupe. Un grand merci aux organisateurs et vivement l’année prochaine pour un autre départ.

L'album est un mélange de photos prises par  plusieurs membres du groupe. Merci à tous

Mot de la présidente.

Merci à tous les participants pour ce séjour qui, pour moi, a été très réussi . Nous avons su encore une fois partager les bons moments de convivialité
Nous avions tout pour nous, le soleil, de belles balades,de beaux paysages et aussi de bons petits plats
Je remercie les personnes qui m'ont accompagné dans cette aventure, Nathalie, Marc, Dominique pour le repérage, et merci aux chauffeurs Patrick, Jean Marc, Marc, Dominique
Merci à tous et vivement l année prochaine
Marie-Christine

Nous sommes enchantés de notre séjour à Erdeven.
Merci. Au Top
Bel hébergement, salle de restauration, buffet bien approvisionné
et le clou " soirée Fruits de mer" - impressionnants ; dormeurs(crabes), langoustines,
crevettes, bulots, bigorneaux, huitres ..etc.. à volonté.
Bonne ambiance suivie du cabaret.
Journée à l' ile aux Moines : superbes vues, émotions sur le bateau de retour avec la
parade des gréements et voiliers - des péripéties où il ne faut voir que les bonnes choses.
Pour nous deux tout était plus que parfait. Vous êtes tous formidables organisatrices (teurs)
chauffeurs .
Du bonheur- du bonheur et de l' amitié
 Jackie et Jacqueline

10 ans d'attente pour enfin aller en Bretagne plus qu'une journée.
Enchantement sur tous les tableaux les chauffeurs qui ont très bien assuré de superbes paysages
Super cabaret belle soirée dansante et un dîner samedi soir digne d'un repas de fin d'année. Hébergement parfait.
Pour un premier séjour c'est le nec plus Ultra.
Bénédicte

Un grand merci à Marie-Christine, notre présidente pour l'organisation. C'est un gros travail et beaucoup de stress. Nous étions un grand groupe et pas toujours facile à gérer 😎. Cela demande une grande rigueur. Elle s'en est sortie avec brio. MERCI
 Nathalie

Notre avis sur notre séjour en Bretagne est plus, plus que positif, nous sommes revenus enchantés et très satisfaits.
Un grand merci à notre présidente Marie-Christine pour son dévouement et pour l'organisation d'un séjour parfait. Merci aussi à tous ceux qui lui ont apporté leur aide, tant pour le repérage que pour la conduite des mini-bus.
Nous avons vraiment apprécié l'hébergement, la restauration, les randonnées, la découverte d'un petit coin de la Bretagne avec ses paysages variés, les vestiges de son passé, la parade des bateaux à l'Ile aux Moines et tout cela avec de la joie, de l'amitié et un grand bonheur partagé.
Bises à tous

Arlette et Jean Marie

J'ai passé un agréable et excellent séjour en votre compagnie.
L'organisation, les organisateurs, l hébergement, les activités, les chauffeurs de bus, étaient au top. Merci beaucoup pour ces moments de partage.
Au plaisir de vous revoir.
Cécile

Une fois de plus un week-end réussi 👍😉merci à nos organisateurs et à nos chauffeurs.on se revoit pour le repas rando du 2 juillet. Bises à tous. (Merci jean-marc pour cet excellent album photo)
Françoise

Je tiens à saluer Jean-Marc pour son compte-rendu chronologique qui accompagne les photos de notre séjour en Bretagne, merci beaucoup.