Saison 2022/2023

autres-saisonrandonnée

L'Assemblée générale du 3 Juillet 2022

Nous étions 12 participants à l'AG, et 27 personnes au repas.

Le mot de la Présidente

Bonjour à tous et merci de votre présence.
Enfin nous avons fait une saison normale même si nous avons été nombreux à avoir contracté le COVID les uns après les autres ( sans gravité heureusement ) Ce fut une année très positive, nous avons eu de nouvelles adhésions et avons su partagé comme d’habitude notre bonne humeur tout au long de nos randonnées

Bilan de la saison

Cette année le nombre des adhérents est passé de 33 à 36 Nous avons commencé la saison avec une petite randonnée bien être qui n’a pas eu le succès escompté, mais nous nous sommes rattrapés par la suite, Nous avons effectué 5 randonnées à la journée : Neuvic le château, Mortagne, Brantôme, Le Chambon et Bourdeilles + 28 randos autres Merci à tous les participants et organisateurs de ces sorties.
Résumé Jean-MARC

Séjour à PARIS

Pour notre voyage de l’assomption à PARIS, avec le beau temps, fut une très bonne réussite malgré la chute d’Hortense qui a quelque peu perturbé le séjour (surtout pour Alain et Hortense ) , Aujourd’hui Hortense va mieux et c’est le principal J’espère que vous en avez tous bien profité Merci encore aux personnes qui m’ont épaulée pour l’organisation de ce séjour ( Alain, Hortense, Jean-Marc, Marc , Ghislaine et Nathalie qui a fini d’accompagner le groupe à la suite de la chute d’Hortense

Viennent ensuite le bilan financier adopté à l’unanimité , et l’élection du bureau

• Présidente : Marie-Christine FAURE

• Vice-présidente : Françoise GIRE

• Trésorier : Alain BOINON

• Trésorière Adjointe :Hortense BOINON

• Secrétaire : Jean-Marc GUYARD

• Secrétaire adjointe : Nathalie SAIVRES

• Autres membres : Gisèle BLONDEL, Marie-Françoise GAUTHIER, Annie PETIT, Marie-Véronique PAINET , Colette LACAMBRA, Nicole CERVEAU, Monique BRAULT, Véronique NOUGAREDE, Marc MAZINGUE, Mathieu BARRAULT

Le montant de la cotisation de la fédération passe à 27 € et celle de la randonnée reste à 16 soit un montant total de 43 €. Pour Les personnes travaillant à La Poste nous attendons de plus ample informations.

A l’issue de l’AG nous avons terminé  notre saison en partageant une Paella préparée par Michel. Un grand merci à lui.

cette fin de saison autour d’une paella fut une réussite, beaucoup de bonne humeur, de rire de danse …

Quelques Photos

28 Etouars 25 ---

St Fort sur Gironde

4 Septembre

C'est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes retrouvés pour cette première sortie de la saison à St Fort Sur Gironde. Au programme, 10 kms de randonnée avec en point de mire continu l'estuaire de la Gironde, un repas partagé dans une guinguette au bord de l'eau et une visite des jardins d'un château.

Nous étions 18 sur les sentiers autour de St Fort, avec de beaux paysages malgré la sécheresse bien visible.La Tour de Beaumont nous prenons une photo de groupe est le point fort de cette randonnée tout comme l'église du village.

A midi nous mangeons au Moulin du SAP et participons pour une chanson au Karaoké organisé ce jour là.Très bon moment de convivialité.
  A Voir la vidéo1 et vidéo2 du Karaoké sur YouTube

Une amie, Hélène, présente ce jour là avec son mari a fait un malaise au moment de quitter la guinguette, sans gravité heureusement. Elle va bien maintenant.

L’après-midi nous visitons les jardins et fontaines  du Château de Beaulon

Merci à Gisèle pour cette sortie dans cette région  qu'elle affectionne et nous proposa dans le passé.

St Brice

11 Septembre

Ce dimanche matin,nous étions 5 à (re)découvrir le circuit de l'Abbaye: Après avoir longé la Charente et croisé la Soloire, nous avons fait une halte à l'abbaye de Chatres nichée entre vignes et foret. Après un arrêt au dolmen de Garde épée et au logis du même nom, datant du XVIème siècle, retour à Saint Brice et son château sur les bords de Charente par un temps agréable.

Rougnac

18 Septembre

Ce Dimanche 18 Sept, nous étions 18 à découvrir un circuit de 9 km à Rougnac sous un soleil de plomb. Un circuit boisé avec quelques dénivelés. En fin de parcours une très belle église avec une crypte incroyable. Merci à Dominique et Babeth qui nous ont fait découvrir leur village et ses alentours.

St Simon

25 Septembre

Nous étions 15 marcheurs ce Dimanche à parcourir le circuit des Gabariers à St-Simon.  Au départ de l'église nous rejoignons Vibrac et les ponts sur la Charente puis c'est un arrêt au mémorial Claude Bonnier. Nous traversons Angeac-Chartente, son lavoir à coté de l'église et le lieu dit Le Moulin. En longeant  le fleuve nous avons le plaisir d'apercevoir le bateau "La Charente" au départ du quai Juac. Nous terminons cette marche par le Mur de Gabariers.

Argence

2 Octobre

Nous étions 21 personnes au rendez-vous à Argence,   pour un petit circuit de 7km300, car la balade était suivie de la réunion de bureau. Le parcourt fut très agréable malgré 3 bonnes petites côtes. Le beau temps était avec nous et nous avons même eu un peu chaud. Une chose magnifique a fait irruption pendant notre randonnée, 2 chevreuils ont croisé notre route,  une mère avec son petit ( c'était beau à admirer )

Lamerac

9 Octobre

Dimanche 9 octobre, un petit groupe de 14 personnes ont marché à Montmerac au départ de Lamerac pour 11,5 km. Sous un beau soleil, nous avons longé les vignes et traversé un gigantesque champs de noyers. Bravo aux participants, ça fait longtemps que nous n'avions pas marché une si longue distance.

Torsac

16 Octobre

Le 16 octobre, nous avons marché à Torsac . Nous étions 13 au départ de la randonnée. Le soleil était avec nous. Au départ nous avons cheminé sur un sentier couvert, puis sur une petite route avec quelques villages. Nous sommes arrivés aux Eaux Claires , avons pris de magnifiques Tunnels de verdures , puis nous avons rejoint le chemin du retour, traversant un petit village . De l'eau jaillissait sur notre droite un peu plus loin. La rando était de 9 km , 700 environ.

Douzat

23 Octobre

C'est une randonnée dans les vielles pierres et la vigne que nous avons parcourue ce 23 Octobre. Nous étions 14. Parmi le patrimoine de ce village, L'église paroissiale Notre-Dame possède sur son tympan une sculpture de saint Pierre datant de 1140 tenant les clefs et le Livre saint, et s'inscrivant dans la lignée de celles de la cathédrale d'Angoulême. Elle est inscrite monument historique à titre objet depuis 2004. Une statuette ancienne de la Vierge surmonte aussi saint Pierre.

Plus loin, dans le village de Neuillac nous passons à coté de l'ancienne gare d'Asnières sur Nouère sur la ligne du P'tit Rouillat

St Genis d'Hiersac

30 Octobre

Dimanche 30 octobre nous étions 10 à parcourir les 11 km à St Genis d'Hiersac. Le soleil automnal nous a accompagnés sur cette rando vallonnée mais néanmoins très agréable. Merci à Cécile pour son aide et pour la découverte de ce parcours non balisé.

Gond-Pontouvre

06 Novembre

Pour ce circuit entre Touvre et Charente, nous étions 14 malgré une météo très menaçante, mais finalement une seule grosse pluie intervenue juste devant un abri. Circuit agréable et parfois surprenant qui nous a emmené de la mairie du Gond jusqu'au dessus de Chalonne en revenant par le quartier du treuil. En tout 10,5 kms

Lignières Sonneville

13 Novembre

C'est avec une très belle météo que nous nous sommes retrouvés ce dimanche pour une randonnée de 9 kms. Ce fut un parcours agréable grâce à la diversité des sites traversés. Il faudra revenir pour visiter la petite Maison du Lin.

Pranzac

20 Novembre

Nous étions peu nombreux avec un temps incertain.Nous avons pu profiter de nombreux sous-bois et de paysages agréables tout autour de Pranzac tout en longeant le Bandiat qui se remplit peu à peu.Retour,après 10,600km, à la lanterne des morts après une randonnée sans pluie et avec de belles apparitions du soleil.

Champagne Vigny

4 Décembre

Dimanche 04 décembre, nous étions 10 à randonner sur les hauteurs de Champagne Vigny. Le beau temps était avec nous pour profiter du paysage, entourés de nombreuses vignes à flanc de coteau. Nous sommes passés par le Maine Giraud demeure d’Alfred de Vigny où il a écrit plusieurs de ses œuvres.

Par la suite et pour la fin de la randonnée, une partie des participants a fait les 10,430 km et l’autre partie par un raccourcie a fait 9,700 km. Nous avons passés un très bon Après midi.

Roullet Saint Estèphe

11 Décembre

7 Marcheurs présent pour parcourir cette randonnée des deux clochers.

Pas très passionnante sur le début du parcours, la randonnée devient plus intéressante à partir du centre équestre de Chez Besson. Nous passons devant le logis des Bertonnières (XVIIème siècle) puis le Moulin de Chardet. 1660-début XXème siècle. Moulin à huile, moulin à grains, petite usine hydraulique. Le chemin du retour se fait dans le centre de Roullet.

La Rochelle

18 Décembre

Nous avions décidé que cette dernière randonnée de 2022 se ferait à la Rochelle juste avant les fêtes.
c'est à Angoulins que nous avons marché à la pointe du Chay. Nous étions 23 marcheurs pour 9,5 kms.Nous partons de la mairie et traversant les rues nous rejoignons le bord de l'océan avec le paysage habituel: Plages, rochers, carrelets et falaises.
Au port des Minimes où 2 randonneurs nous ont rejoint, nous avons déjeuné et  apprécié le repas, Le Delphin est une bonne adresse. L’Après-midi était libre: Marché de Noël, Retour pour le match...

Ce fut une très bonne et sympathique journée .

Bonne fêtes à tous

Puymoyen

15 Janvier

Accompagnés par 4 nouveaux adhérents, Pascal et Valérie de Dirac,  Benedicte et Isabelle de Soyaux, nous étions une bonne vingtaine sous le soleil a randonner à Puymoyen, dans la vallée des Eaux Claires.

Après être descendus par la voie romaine, nous avons "essuyé " une bonne averse de grêle. Nous nous sommes abrités sous un abri creusé par les eaux et certainement visité par les hommes des cavernes. Nous avons parcouru un joli chemin blanc, rencontré le Moulin du Verger, ancienne papeterie artisanale toujours en activité fabricant du papier parchemin très apprécié par François Mitterand.

Puis est apparu le Solitaire avec l'histoire de Valentin. 2eme averse, on s'est donc abrités sous le lavoir récemment rénové. Après avoir grimpé sous les bois, nous avons pu photographier les Cerfs et les Daims du Mont Riant. Après avoir bifurque à Pierre Dure pour revenir aux voitures, nous avons retrouvé les falaises devant lesquelles Alain, le photographe nous a tous mis en boite. Nous avons eu le plaisir d'admirer et d'encourager les grimpeurs et acrobates très courageux des falaises réputées au delà de notre Région Nouvelle Aquitaine.

Nous avons regagné la place des commerces où on s'est dit à la semaine prochaine car une surprise nous y attend ! (Dixit les nouvelles recrues !....).

St Yriex: Le plan d'eau

22 Janvier

Ce n'était pas forcement la bonne période pour une randonnée autour de la Petite Prairie à St Yriex. En effet la Charente a quitté allégrement son lit, nous obligeant à modifier le circuit. Nous avons donc longé le terrain de camping puis traversé les Mesniers et Venat avec un arrêt en face de l'église.

En revenant vers le point de départ, nous posons pour la photo de groupe à la Fontaine des Pots. De retour au parking, des crêpes nous attendaient. Merci à Geneviève et Francis. Nous étions 15 marcheurs.

Pont à Brac

29 Janvier

Nous étions 13 au départ de la Mairie de Pont à Brac, pour un sentier d'un peu plus 9kms, vallonné entre vignes et points de vue. Cette commune située sur l'ancienne 10 fait partie de Bellevigne. Avant la 2 fois 2 voies, elle avait beaucoup d'activités, notamment liées aux anciens relais de poste, notamment celui situé à Nonaville récemment rénové.

Ensuite arrivé à la table d'orientation, nous avons fait une petite pause (café, gâteaux...) et photo de groupe. A l'arrivée, nous avons dégusté les tuiles fabriquées par Alain (recette sur le blog), délicieuses. Très belle après-midi avec une météo clémente.

Un livre a été écrit sur la nationale 10 " On est heureux... Nationale 10 La route Paris-Biarritz" si cela vous intéresse voici le lien (Dispo à la Fnac )

St Laurent de Belzagot

05 Février

‌Dimanche 5 Février,nous étions 17 pour parcourir les 8,6kms du Sentier des crêtes. Le soleil nous a accompagné tout au cours de notre progression; nous avons évolué dans un paysage alternant chemins de crêtes et sous-bois, apprécié le logis de Rochefort avant de redescendre vers Montmoreau avec un beau point de vue sur la ville, avant de remonter sur Saint Laurent où nous avons pu apprécier le Broyé (Voir la recette) fait maison de Monique.

Voeuil et Giget

12 Février

‌Nous étions 14 ce Dimanche 12 Février pour randonner à Voeuil et Giget sur le circuit "Sentier de la Gassouille". Un peu de plat, un peu de dénivellé sous un magnifique soleil. Même des grues en fin de parcours nous ont accompagnés. Merci pour les friandises offertes une fois arrivés à nos voitures

Au Hameau de  Charsé on peut voir une ancienne dépendance de l’Abbaye de la Couronne datant du XIIème siècle.

St Ciers sur Bonnieure

19 Février

‌Dimanche 19 février, nous étions 10 randonneurs pour le Sentier des Trois Moulins à St-Ciers-sur-Tardoire parcouru d’Est en Ouest par la Bonnieure et la Tardoire, rivières au cours sinueux, bordées de peupliers, poissonneuses et recherchées par les amoureux de la pêche.

Le Circuit «des Trois Moulins» se déroule en boucle dans la vallée de La Bonnieure et un peu à l’écart, «le petit Dolmen des Grouges», pour les amateurs de la préhistoire, vaut bien un détour. Une halte à « la petite fontaine » dite de Villebette, mais il reste à la découvrir tant elle se fait discrète…

Les 3 moulins : en descendant dans la vallée, le moulin de la Courrière, le moulin de Patary et le moulin de l’Oiseau sont des propriétés privées ; ils sont facilement repérables par leur aménagement à partir du lit de La Bonnieure.

C’est un territoire paisible, vallonné, boisé, jalonné de hameaux et d’anciens moulins à eau.

Histoire: Le chemin de fer économique était surnommé le petit Mairat, du nom d’un élu charentais. Appelé également le tortillard, il reliait Luxé à Saint-Angeau en 59 min. Inaugurée en 1911, la ligne a fermé en 1939.

Ecuras

26 Février

‌Sous un beau soleil, 6 randonneurs ont affronté le vent froid, dimanche 26 février pour une rando de 13 km, au départ de Chatain Besson unique col en Charente.
Le circuit "balcon sur la Tardoire" est un belvėdére sur la vallée de la Tardoire et la Dordogne limitrophe. Les marcheurs ont pu admirer les magnifiques vues panoramiques avant de déguster les beignets à l'arrivée.
Ps: Merci Nathalie pour les beignets

Angoulême

5 Mars

‌Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême. Nous avons emprunté à plusieurs reprises le Perif Vert, et l'avons délaissé notamment pour monter au Terrain de Golf et avant cela le Calvaire Père le Bideau (c'est le nom du prêtre qui l'a érigé  en 1940). Nous avons ensuite repris le tour d'Angoulême prés de la rue Montcalm (La vue tellement belle de l'androit est un arrière-plan exeptionnel pour la photo de groupe) puis retour à notre point de départ en passant au Moulin de Grelet.

Le Perif Vert regorge de sentier comme celui-ci, il serait intéressant de les parcourir en créant des boucles comme celle de ce jour.
Nous étions 16 et avons parcouru 8,5 km

Edon

12 Mars

‌Cette randonnée nous permet un voyage dans le temps: Nous découvrons la gare de la Rochebeaucourt (1900) restaurée avec les couleurs d'origine, les restes d'un chateau du XIX e siècle et plus loin dans le temps un menhir.
Belle randonnée de 12 km, nous étions 6 marcheurs.

La Couronne

19 Mars

‌Dimanche 9 mars, nous étions 6 marcheurs à s'élancer sur les chemins de la boucle de Breuty, sous un ciel nuageux mais sans pluie. En passant par la carrière Lafarge, nous avons pu admirer le lac artificiel réservoir pour les oiseaux migrateurs. Nous avons traversé le village de Côtiers en longeant la Charreau, puis le village de Mougnac. Enfin retour aux voitures pour partager des beignets.

Champniers

2 Avril

‌Dimanche 02 avril, 6 randonneurs sur les hauteurs de Champniers.
Le temps couvert sans pluie était avec nous pour profiter du paysage avec de nombreux point de vues. Nous sommes passés par 2 lavoirs, lavoir de Feuilllade et le lavoir de Lansac. C’est un territoire paisible, vallonné, boisé, jalonné de hameaux.

Varaignes

16 Avril

Dimanche 16 Avril,nous étions 16 marcheurs à sillonner les chemins de la boucle de Varaignes(10,4km).Par un après-midi fort agréable, nous avons pu évoluer sur des chemins dégagés et arborés en découvrant des points de vue plaisants dans une bonne ambiance collective,comme toujours.

Torsac

23 Avril

Nous étions 10 marcheurs Dimanche à Torsac, la randonnée a débuté avec quelques péripéties (difficultés à trouver notre chemin dans les bois !!!) Puis nous avons poursuivi notre rando vers "Charente Nature", et les différents villages traversés et le retour vers le bourg de Torsac, sans oublier la fontaine. Retour vers nos voitures sur la place du village, visite du lavoir à proximité pour ceux qui voulaient.

Dignac

30 Avril

Dimanche 30 Avril nous étions 17 pour parcourir les 10 kms du sentier de Cloulas. Départ de l'église qui surplombe un jardin médiéval. Randonnée agréable et très boisée, sans difficulté particulière. Traversée de Cloulas et Le gillat puis retour à Dignac.

Ensuite nous étions attendus chez Mr Alain Gaillard, alias Félix Labetoule qui a eu la gentillesse de nous recevoir pour nous conter la découverte de son moulin. Puis en se désaltérant et en mangeant une part de gâteau que nous avions préparé, il nous a présenté son dernier livre "les escapades du coeur " que l'on peut se procurer dans toute bonne librairie pour 12 € (Vous pouvez aussi vous procurer ses autres ouvrages au Format Kindle sur Amazon) et pour finir l'histoire de l'accordéon diatonique en nous jouant bien sûr quelques morceaux. Très bon moment, merci encore;

Dirac 8 Mai

8 Mai

Ce Lundi 8 Mai à l'occasion du brin d'Aillet organisé par l'Asptt, la section randonnée a proposé une randonnée à Dirac de 8.5km. Nous étions 51 marcheurs traversant bois et prairies de la commune, se régalant de toute cette verdure printanière  et des champs fleuris.

Au retour Michel nous avait préparé un repas comme il en a l'habitude. Nous étions 72 à table.
L'aprés midi se déroula au milieu des claquements de boules de Pétanque. Beaucoup de convivialité tout au long de la journée...

Marsac

14 Mai

Nous étions 7 plus le chien Murdock à nous retrouver à Marsac pour une rando de 9 km. Circuit très agréable le long de la charente au départ puis quelques côtes sous un beau soleil.

Etouars

28 Mai

Dimanche 28 mai, la randonnée s'est déroulée à Etouars en Dordogne, sous un beau soleil. Nous étions 8. Le circuit des maîtres de forges de 8 km le matin a permis de découvrir les vestiges de forge au hameau de la Sudrie, puis au lieudit les Forges. Au retour, déambulation à l'espace fer et forges où l'histoire des forges et fonderie est présentée. Elles fonctionnaient aux XVII et XVIII ème siècles. Après un apéritif offert par Bénédicte, départ pour l'étang de St Estephe. Repas au snack et glaces pour le dessert. 7 d'entre nous ont ensuite marché jusqu'au roc branlant et fait le tour de l'étang . Soit au total 13 km sur la journée. A bientôt.>

Claix

4 Juin

Nous étions cinq ce Dimanche à Claix pour une rando maintes fois parcourue mais cette fois avec une végétation de printemps. Départ prés de l'église puis nous montons aux Meulières, les Baudries et les Chaumes du Vignac. Ensuite c'est le retour par l'ancien site de la laiterie, le Chateau, la grotte de Calvin et la fontaine de Claix.

Vaus sur Mer

11 Juin

Dimanche 11 Juin 2023: Pour la dernière sortie de la saison, Nous sommes 17 marcheurs au départ d’Angoulême en covoiturage, direction Vaux sur mer et le domaine des Fées. C’est un coin que bous connaissons bien et c’est toujours avec plaisir que nous randonnons là-bas. Nous longeons le bord de mer jusqu’au Petit Poucet à St Palais avec de belles vues sur les nombreux carrelets présent ici et aussi bien-sur le paysage noyé par le soleil. A midi, pique nique pour les uns et Restaurant pour d'autres, puis retour par le même chemin avec toutefois un arrêt place de l’océan pour le verre de l'amitié offert par la section..

Bioussac

18 Juin

Dimanche 18 juin, 6 marcheurs ont participé à une randonnée improvisée à Bioussac. Le circuit des lavoirs de 11 km est en sous-bois sur 8 km environ donc très protégé des rayons du soleil chaud en cette saison. Nous avons pu admirer de beaux lavoirs sur la Lizonne, un four à pain et l'entrée du domaine de l'Abregement que nous pourrons visiter au cours d'une autre sortie.
Bel été à tous

Repas de fin de saison

2 Juillet

Après une année riche en randonnées et un très bon souvenir laissé par notre voyage dans le Golfe du Morbihan nous nous retrouvons pour la clôture de cette saison le Dimanche 2 juillet.

Actif depuis la veille Michel nous a préparé un repas autour d'un Jambon à l'os. Avant cela et lors de l'apéritif convivial, nous avons souhaité une bonne retraite à Françoise.

Discourt de la présidente, repas, danse, jeux et pétanque pour une journée de convivialité comme nous les aimons.

Un grand merci à Michel pour son implication, merci aussi aux membres qui ont aidé à la préparation de cette journée et merci à tous pour votre présence.

Nous nous rerouverons en Septembre avec une première sortie près de l'Océan le 10 puis l'AG dont la date n'est pas définie.
Très bonne vacances à tous